Le FC Emmen a été interdit d’avoir une société de sex-toys comme sponsor sur son maillot, par la Fédération néerlandaise de football.
Le club, promu en Eredivisie en 2018 pour la première fois de son histoire, avait passé un contrat avec EasyToys - qui vend une gamme de produits en ligne de jouets pour adultes (vibromasseurs,…) - en tant que sponsor principal, pour un montant d'environ 500 000 euros annuel.
Mais la KNVB a refusé d'autoriser l'accord, en déclarant, mercredi, qu'elle «tient compte du fait que le football est et doit être accessible aux jeunes et aux moins jeunes.»
Le FC Emmen - qui a joué avec un maillot sans sponsor principal lors de son premier match de la nouvelle saison d'Eredivisie le week-end dernier - a protesté contre cette décision.
«Nous sommes stupéfaits et bouleversés par ce rejet. Nous allons étudier les arguments de la KNVB et réfléchir à la suite à donner, a indiqué le FC Emmen dans un communiqué. En tout cas, nous n'avons pas l'intention de laisser tomber un partenaire qui souhaite devenir un sponsor principal», souligne le club fondé en 1925.
La société néerlandaise EasyToys s'est pour sa part dite «très déçue» par cette décision. «Nous espérions qu'une attention plus positive pour notre boutique en ligne contribuerait à briser le tabou qui pèse encore sur notre industrie», a expliqué le PDG Eric Idema, cité par l'agence de presse ANP.
«Le fait que l'érotisme et la sexualité soient encore des sujets inconfortables pour certains est évident, une fois de plus, dans la décision de la KNVB», a-t-il ajouté. Les Pays-Bas ont des lois libérales en matière de prostitution, mais avec son héritage calviniste, le pays reste culturellement conservateur dans de nombreux domaines.