Coup de théâtre sur le Tour de France ! Julian Alaphilippe a perdu son maillot jaune de leader à l’issue de la 5e étape après avoir écopé d’une pénalité.
Leader de la Grande Boucle depuis sa victoire lors de la 2e étape, le Français pensait monter tranquillement sur le podium protocolaire à l'arrivée à Privas, après une journée paisible au milieu du peloton, pour recevoir un nouveau maillot jaune. Mais le coureur tricolore a été privé de ce plaisir. Après plusieurs minutes de flottement et d'interrogations, il a été pénalisé par le jury des commissaires de la Grande Boucle.
Il lui est reproché d’avoir récupéré un bidon tendu par un membre de son équipe à 17 kilomètres de l’arrivée, alors que les ravitaillements ne sont pas autorisés dans les 20 derniers kilomètres d’une étape. En conséquence, il a écopé d’une pénalité de 20 secondes et vu le maillot jaune passer sur les épaules d’Adam Yates, «qui aurait préféré ne pas prendre le maillot jaune de cette façon».
Julian Alaphilippe pointe désormais à la 16e place du classement général à 16 secondes du Britannique. «Apparement j’ai eu un ravitaillement dans une zone non-autorisée. C’est comme ça. C’est la décision du jury, je ne peux rien faire», a-t-il déclaré dans la foulée de cette décision.
Touché mais pas coulé, Julian Alaphilippe va désormais s'employer pour tenter de récupérer son bien dès ce jeudi lors de la 6e étape avec notamment l'ascension du Col de la Lusette (1ère catégorie) et l'arrivée inédite sur le Mont-Aigoual. Et pourquoi pas rééditer son exploit de l'an dernier. Après avoir perdu le maillot à la Planche des Belles Filles, il l’avait récupéré dans la foulée à Epernay.