Coup de tonnerre à venir à Barcelone ? Après l'humiliation subie par le club catalan face au Bayern Munich en Ligue des champions (8-2), Lionel Messi a demandé à quitter le club espagnol, confirme le Barça ce mardi 25 août.
Le joueur de 33 ans a en effet officiellement signifié sa volonté de quitter le Barça à ses dirigeants, en résiliant son contrat. Pour changer d'air, le meneur de jeu s'appuierait sur une clause existante dans son contrat. Celle-ci lui permettrait de partir gratuitement du club à la fin de chaque année.
Seul hic, cette clause ne serait valable que jusqu'au 10 juin. Et serait donc désormais dépassée. Mais l'Argentin ferait valoir que le coronavirus a repoussé la saison actuelle jusqu'au mois d'août, et qu'il est donc dans son bon droit.
Cependant, d'autres sources affirment que le FC Barcelone compterait attaquer son joueur en justice. Le but : faire respecter la clause libératoire pour acheter l'Argentin, qui s'élèverait à 700 millions d'euros.
#FCBarcelona va a llevar a los tribunales a #Messi, se van a mantener firmes en la cláusula de 700 millones.
— Veronica Brunati 💚 (@verobrunati) August 25, 2020
Une décision défendue dans un message publié dans la foulée sur Twitter par Carles Puyol, légende du club catalan. Le défenseur espagnol dit à Lionel Messi «son respect, son admiration et son soutien».
Respeto y admiración, Leo. Todo mi apoyo, amigo.
— Carles Puyol (@Carles5puyol) August 25, 2020
Dans tout les cas, même si Lionel Messi pouvait quitter librement le club catalan, rien ne dit à l'heure actuelle que des négociations aboutiraient avec une autre formation. Et les clubs susceptibles de pouvoir s’attacher ses services ne sont pas nombreux.
City, United ou l'Inter ?
En Angleterre, Manchester City a déjà manifesté son intérêt pour «La Pulga», qui pourrait retrouver Pep Guardiola. Mais l’incapacité de la formation anglaise à passer un cap en Ligue des champions pourrait être un frein à un transfert. Manchester United est aussi évoqué, mais les Red Devils sont à la peine depuis plusieurs années.
En Italie, son nom revient régulièrement depuis plusieurs mois du côté de l’Inter Milan, très intéressé par sa venue. Son arrivée de l’autre côté des Alpes permettrait à l'Inter de concurrencer dans la course au Scudetto la Juventus Turin emmenée par un certain… Cristiano Ronaldo. Des retrouvailles qui promettraient d'être savoureuses.
Plusieurs débâcles ces dernières années
Arrivé en 2001 à Barcelone, le génial n°10 a fait toute sa carrière à Barcelone. Mais il n’a pas du tout apprécié la récente déroute subie face au champion d’Allemagne, en quarts de finale de la Ligue des Champions. D’autant qu’elle est venue s’ajouter aux débâcles contre la Juventus Turin, l’AS Rome et Liverpool ces dernières saisons.
Alors qu’il n’a plus qu’un an de contrat avec le Barça, Messi aurait mis la pression sur ses dirigeants, pour apporter d’importants changements au sein du club.
Cela passerait notamment par un renouvellement conséquent de l’effectif. Mais la marge de manœuvre barcelonaise est réduite sur le marché des transferts avec des moyens financiers limités. Ce manque de liquidité pourrait avoir raison de l’envie de renouveau réclamé par Lionel Messi.
Le manque de clairvoyance de la direction du club, en particulier du président Josep Bartomeu, aurait également contribué à la décision de l'Argentin. Le dirigeant a refusé de démissionner après la nouvelle déroute contre le Bayern Munich. Des élections pour désigner le nouveau président du Barça sont prévues l'an prochain.