En direct
A suivre

Fabio Jakobsen a eu «peur de ne pas survivre» après sa chute sur le Tour de Pologne

Fabio Jakobsen avait été tassé dans les barrières de sécurité par Dylan Groenewegen. Fabio Jakobsen avait été tassé dans les barrières de sécurité par Dylan Groenewegen.[Newspix / Icon Sport]

Un retour à la vie. Près de deux semaines après sa terrible chute sur le Tour de Pologne, Fabio Jakobsen (23 ans) a donné de ses nouvelles dans une lettre publiée par son équipe Deceuninck. Et le coureur néerlandais se réjouit d’être toujours de ce monde.

Les images avaient laissé craindre le pire. Mais le champion des Pays-Bas, tassé par son compatriote Dylan Groenewegen à pleine vitesse dans le sprint final et projeté par-dessus les barrières de sécurité, a pu être sauvé alors que son pronostic vital était engagé. «Les médecins et les infirmières à Katowice m’ont sauvé la vie et je leur en suis reconnaissant», a-t-il confié.

Victime de nombreuses fractures au visage et au crâne, il a été plongé dans le coma artificiel et opéré pendant plus de cinq heures avant de passer une semaine dans une unité de soins intensifs. «C’était une période difficile pour moi aux soins intensifs car j’avais peur de ne pas survivre», a affirmé Jakobsen, qui a pu rentrer chez lui après avoir été transféré la semaine dernière à l’hôpital de Leiden, aux Pays-Bas.

Depuis son domicile, il poursuit sa guérison. Et elle promet d’être longue avec plusieurs interventions programmées. «Petit à petit, je peux commencer à vivre de manière plus autonome, a-t-il assuré. Je dois beaucoup me reposer après cette grosse commotion. Dans les prochaines semaines et mois, je vais devoir subir quelques opérations et autres traitements pour mes blessures au visage.»

Mais il n’a pas l’intention de baisser les bras. «Je suis vraiment reconnaissant d’être en vie. Je peux lentement regarder vers l’avenir et je me battrai pour récupérer», a-t-il promis.

Retrouvez toute l'actualité du cyclisme ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités