L'Olympique lyonnais s'est qualifié samedi pour les demi-finales de la Ligue des champions en battant Manchester City (3-1).
C’est un nouvel exploit retentissant. Après la Juventus Turin, les Lyonnais ont éliminé l’un des grands favoris de la compétition. Grâce à un nouveau but de Maxwel Cornet contre les Citizens (son 4e en 3 matchs) et un doublé de Moussa Dembélé, les hommes de Rudi Garcia se sont offert le droit de défier l’ogre Bayern Munich.
L’OL a réussi le match parfait en se montrant discipliné face à une équipe de Manchester City, dont personne n’a compris la composition préparée par Pep Guardiola en première période. Les Gones décrochent ainsi une nouvelle demi-finale après celle de 2010.
Mais qui l’aurait cru ? Difficile d’imaginer ce Lyon de Rudi Garcia, septième de Ligue 1, venir terrasser les cadors dans ce «Final 8». Et pourtant, obligé de remporter la Ligue des champions pour rester européen l’an prochain, l’Olympique lyonnais a donc sorti les crocs après avoir éliminé Cristiano Ronaldo et la Juve.
Si Cornet a donc encore marqué contre un club qu’il affectionne, le héros se nomme Moussa Dembélé. L’ancien joueur du Celtic Glasgow qui n’avait pas encore marqué en C1 cette saison, a envoyé les supporters au paradis.
1 - Moussa Dembele tonight:
1st player to score 2+ goals against Manchester City after coming on in a Champions League game
3rd Lyon player to score 2+ goals after coming on in a UCL Game (after Fred & Nilmar)
GameChanger.#MCIOL #UCL pic.twitter.com/k98u1QWIII— Optajean (@OptaJean) August 15, 2020
«C’est merveilleux, a confié Jean-Michel Aulas, président de l’OL. On a un groupe qui a sur se regrouper et se transcender. Le coté transcendantal nous manquait. Cette compétition est arrivée au bon moment. Je suis très heureux ce soir. C’est formidable d’avoir su enchaîner la qualification contre la Juventus Turin, un des favoris, puis contre Manchester City. On le sait, c’est une puissance fantastique et on sentait bien que, normalement, ils auraient dû passer. C’est un exploit mais aussi peut-être une sorte de résonance à tout ce qu’on a vécu ces derniers mois. On a l'impression que les joueurs se sont emparés de cette injustice qui nous a cloués à dix matchs de la fin à une septième place qui n'est pas européenne alors que depuis 24 ans on est européen. Aller trouver les ressources avec un excellent coaching de Rudi Garcia pour faire en sorte de marquer les 2e et 3e buts, c’est inimaginable. Je pense à tous nos supporters qui ont douté comme nous mais qui retrouvent ce soir la fierté. Cette demi-finale remet l’OL à sa place.»
Désormais, il va falloir monter de trois crans pour affronter un Bayern Munich qui semble intouchable. Après avoir pulvérisé le Barça (8-2), les Bavarois partiront favoris contre des Lyonnais qu’ils avaient déjà battu en demi-finale de Ligue des champions en 2010 avant de l’emporter.
Mais qu’importe les calculs et les pronostiques, dans ce «Final 8», tout peut arriver.