A quelques jours de son quart de finale de Ligue des champions contre l’Atalanta Bergame, le PSG se présentera, contrairement à ce que beaucoup pensent, avec des certitudes. Bien plus que son adversaire italien.
Au moment du tirage au sort, certains spécialistes se voulaient alarmistes. L’Atalanta Bergame, qui vient de terminer troisième de Série A et donc une nouvelle qualification pour la C1, ressemble comme deux gouttes d’eau à l’épouvantail qui pourrait mettre un stop à l’aventure des Parisiens. Reste que si les surprenants italiens, qui ont terminé avec la meilleure attaque du championnat d’Italie (98 buts), ne seront pas à prendre à la légère, plusieurs éléments pèsent en faveur de Paris.
La quête des trois titres
Les hommes de Thomas Tuchel se sont donné une mission cet été : remporter trois titres en un mois. Ils en ont déjà gagné deux (Coupe de France et Coupe de la Ligue). Désormais, le cap est mis sur Lisbonne et le Final 8 de la Ligue des champions. Et il faut dire que le tirage au sort à plutôt été clément avec le PSG, qui affrontera donc les novices de l’Atalanta pour une place en demi-finale avant de retrouver le RB Leipzig ou l’Atletico Madrid. Lorsque l’on sait que dans l’autre partie se trouvent le Real Madrid, Manchester City, le Bayern Munich ou encore le FC Barcelone, Paris est bien loti et peut donc rêver très grand.
Neymar en mission
Alors que Kylian Mbappé pourrait manquer ce rendez-vous face aux Italiens, le PSG pourra s’appuyer sur sa star brésilienne, Neymar. L’ancien joueur du FC Barcelone, qui fête ses trois ans dans la capitale française, semble animé par la mission Ligue des champions. Et, on a pu le voir entre Saint-Etienne et Lyon, le Brésilien est en train de monter en puissance. A tel point qu’il jouera un rôle majeur contre l’Atalanta le 12 août prochain. Surtout en l’absence de Mbappé. Nul doute qu’il aura à cœur d’emmener le PSG sur le toit de l’Europe, après avoir manqué les deux 8es de finale retour lors des deux dernières éditions (Real Madrid, Manchester United).
Parce que ce sera un 12 août
Le PSG affrontera l'Atalanta Bergame pour une place en demi-finale de la C1 le 12 août. Un jour historique puisqu'il y a 20 ans, ce fameux 12 août la préfecture de Police de Paris officialisait le changement de dénomination du club, l’association Paris Fooball Club devenant le Paris Saint-Germain Football Club. Donc, comment perdre en un jour aussi historique ?
Une équipe en confiance et solidaire
Cela n’aura échappé à personne. La solidarité et la fraternité règnent dans cette équipe du PSG. Sur les réseaux sociaux, les joueurs (ainsi que leurs femmes) ne cessent de poster des photos et vidéos de leurs soirées ou autres. Un lien s’est créé entre les hommes de Tuchel, ce qui manquait ces dernières saisons au club où les clans étaient très nombreux dans le vestiaire.
Désormais, c’est l’union sacrée. Et ce sont souvent grâce à ces moments que les équipes font de grandes choses. Et cela s’est tout de même vu lors des dernières rencontres. Si lors des deux finales, ils n’ont inscrit qu’un but (contre Saint-Etienne), les Parisiens n’en ont encaissé aucun. Preuve de cette envie de rester solides. Alors si l’Atalanta est réputée pour avoir une équipe très solidaire, Paris se présentera avec la même détermination.
L’Atalanta cherche son second souffle
Alors qu’elle restait sur 19 matchs sans défaite en championnat, l’Atalanta Bergame a connu un coup d’arrêt face à l’Inter Milan pour la dernière journée de Série A. Si, comme l’a indiqué Gian Piero Gasperini, c’est un moindre mal, cela permettant de retomber sur terre avant la Ligue des champions, il n’empêche que ce match a révélé une sorte de fatigue chez les Bergamasques. De plus, pour ne rien arranger, leur gardien Pierluigi Gollini s’est blessé contre les Intéristes et est forfait. Les Italiens ne pourront pas non plus compter sur Josip Ilicic. L’attaquant slovène de 32 ans, auteur de 20 buts (15 en Serie A, 5 en Ligue des champions), est retourné dans son pays pour des raisons personnelles.