Le FC Barcelone, qui reçoit ce mercredi soir son voisin l’Espanyol lors de la 35e journée du championnat d’Espagne, compte 4 points de retard sur le Real Madrid. Mais les Catalans peuvent encore décrocher le titre.
Alors qu’il reste quatre rencontres à disputer, tous les feux sont censés être au vert pour le Real de Zinédine Zidane, bien parti pour décrocher le titre en Liga. Depuis la reprise du championnat après la pandémie du Covid-19, les coéquipiers de Karim Benzema ont enchainé 7 victoires en autant de matchs, doublant leurs rivaux blaugranas, qui ont laissé filer plusieurs points (3 matchs nuls en 7 matchs).
Seulement, les Merengue ont semblé accuser le coup lors des derniers matchs et il leur a fallu un penalty pour se sortir des pièges tendus par Getafe et l’Athletic Bilbao. Dans le même temps, le Barça s’est réveillé d’une manière incroyable sur la pelouse de Villarreal (1-4). De quoi leur redonner espoir ?
«Bien sûr qu’on peut la gagner ! La réalité le prouve, les mathématiques aussi», a d’ailleurs confié Quique Sétien, le coach barcelonais. «Ce n’est pas facile, mais il faut garder espoir jusqu’au dernier jour et ne pas penser à ce que peut faire l’adversaire, mais à ce que l’on peut faire nous. C’est-à-dire gagner tous les matchs… Et si ce n’est pas pour cette compétition, tout ce que nous faisons nous servira pour la suivante.»
La connexion Lionel Messi-Luis Suarez-Antoine Griezmann semble avoir enfin pris, même si évidemment il ne faut pas s’enflammer car il ne s’agit que d’un match. Mais si le trio venait à reproduire cette performance contre l’Espanyol, lanterne rouge, et qui jouera sa dernière chance de maintien, le Barça enverrait un message fort à son rival. Le Real reçoit vendredi Alavès et sera sous pression en cas de victoire des Catalans.
Surtout qu'ensuite, le calendrier semble beaucoup plus favorable au Barça qui ne recevra que des formations qui n'ont plus rien à disputer. Au contraire du Real, qui sera notamment confronté à Villarreal (5e).
Alors, le Barça qui traverse une saison très compliquée (changement d'entraîneur, rumeurs de départ de Messi, adaptation compliquée de Griezmann, blessures, crise interne) pourrait réaliser quelque chose d'incroyable en conservant son titre. Ce qui serait fidèle à sa devise : Mès que un club.
Leur calendrier
FC Barcelone : reçoit l’Espanyol (20e), va à Valladolid (13e), reçoit Osasuna (11e), va à Alavés (15e).
Real Madrid : reçoit Alavés (15e), va à Grenade (10e), reçoit Villarreal (5e), va à Leganés (19e).