Le double champion du monde de snowboard, Alex «Chumpy» Pullin a été retrouvé mort noyé sur la côte est australienne ce mercredi 8 juillet.
Le corps de l’athlète de 32 ans a été découvert dans l’eau par un plongeur. Ce dernier «l’a localisé au fond de l’océan et a aussitôt alerté les surfeurs à proximité pour qu’ils préviennent les secours», a indiqué la police, citée par le Guardian.
Sorti de l’eau vers 10h40, il a été déclaré mort peu après, vers 11h15, malgré les tentatives de réanimation.
Les circonstances exactes de son décès restent inconnues à ce stade. Les autorités ont simplement indiqué qu’il pêchait au harpon au moment de sa mort.
Alex Pullin a été sacré deux fois champion du monde snowboard cross, en 2011 et 2013. Preuve de sa popularité en Australie, il était porte-drapeau du pays aux Jeux Olympiques de Sotchi (2014).
Vague d'émotion
L’annonce de son dècès a suscité de nombreux commentaires émus, notamment dans le monde olympique australien. «C’est un jour extrêmement triste pour nous tous. Chumpy était un champion tout court, en plus d’être un champion sportif. Il avait un grand charisme qui lui permettait d’être un leader naturel», a réagi Ian Chesterman, chef de mission de l’Australie pour les JO d’hiver de 2010, 2014 et 2018.
Le responsable des sports olympiques d’hiver, Geoff Lipshut, a salué de son côté la mémoire d’un «grand pionnier du snowboard masculin en Australie». Steven Bradbury, champion olympique australien en patinage de vitesse, a souligné dans la presse à quel point Alex Pullin lui manquera. «Il était le meilleur compagnon de tout le monde», a-t-il également souligné.