Un derby en question. L’Etoile Rouge de Belgrade a annoncé lundi que cinq joueurs ont été testés positifs au Covid-19 après avoir joué plusieurs rencontres devant des milliers de personnes.
Une annonce qui survient 12 jours après le derby disputé contre le grand rival, le Partizan Belgrade, devant 16.000 spectateurs, une affluence inédite en Europe depuis le début de la pandémie qui avait mis à l'arrêt toutes les compétitions sportives en mars.
Après la reprise de son championnat de football à huis clos fin mai, la Serbie a réautorisé en juin les rassemblements à ciel ouvert sans limite de public.
Les images de supporters captées par les médias serbes ont montré durant le derby un public ne respectant pas de distanciation permettant de freiner la propagation du coronavirus.
Jeudi dernier, le Monténégro, pays voisin de la Serbie, a annoncé neuf cas importés de coronavirus, dont sept directement liés à ce derby serbe. Jevto Erakovic, le directeur du Centre clinique à Podgorica, capitale du Monténégro, a dénoncé le «comportement de certains individus irresponsables» qui s'étaient rendues à Belgrade pour assister au match.
Samedi, à Belgrade, les joueurs de l'Etoile rouge ont en outre célébré leur titre de champion après leur dernier match de la saison avec une foule de plus de 10.000 supporters.
Au moins quatre des cinq joueurs ayant attrapé le virus présentaient déjà des symptômes, mais n'ont pas joué ce jour-là, précise toutefois l'Etoile rouge. «Les joueurs se sentent bien et sont en quarantaine stricte, en contact permanent avec l'équipe médicale du club», selon le club.