Le tant attendu combat de boxe entre Anthony Joshua et Tyson Fury pour l’unification des ceintures des poids lourds est encore en danger. Après Dillian Whyte, c’est au tour d’Oleksandr Usyk de menacer la tenue du choc.
Décidément, les challengers officiels élèvent la voix depuis l'annonce d'un accord pour le duel 100 % Britannique entre les deux actuels patrons de la catégorie reine du Noble art, par le promoteur Eddie Hearn.
Après Dillian Whyte, qui revendique le droit d'affronter Tyson Fury pour la ceinture WBC, c'est l'Ukrainien Oleksandr Usyk qui a cette fois rappelé qu'il était le challenger officiel pour le titre WBO, d'après les médias britanniques.
Le promoteur de l'Ukrainien a en tout cas indiqué qu'Anthony Joshua devrait affronter son poulain ou bien renoncer à sa ceinture WBO avant d'affronter Tyson Fury. «La chance WBO d'Usyk doit avoir lieu avant Joshua contre Pulev», a déclaré Alexander Krassyuk à Sky Sports.
Pour rappel, Usyk (33 ans) est considéré comme l'un des meilleurs boxeurs de sa génération. Invaincu chez les professionnels (17 victoires), il a laissé ses ceintures de champion du monde unifié dans la catégorie poids lourds-légers pour combattre en catégorie poids lourds.
A noter que comme Joshua, qui le considère comme un véritable danger, il a été sacré champion olympique de sa catégorie en 2012 à Londres.
«Il utilise très bien ses pieds et positionne bien ses mains, avait confié l'Anglais dernièrement sur un éventuel affrontement. Vous ne pouvez pas le frapper parce que ses pieds bougent bien. Ce que je ferais, comme je l'ai déjà fait, c'est de l'étudier.»
Pour rappel, «AJ» doit également se confronter à un autre challenger, pour la ceinture IBF, le Bulgare Kubrat Pulev. Le combat, prévu en juin, devrait être reporté en octobre.
Entre Deontay Wilder, Dillian Whyte, Kubrat Pulev et Oleksandr Usyk, Anthony Joshua et Tyson Fury ne sont décidément pas encore prêts de pouvoir s'affronter…