Dix ans après le fiasco de Knysna, où l’équipe de France avait offert un spectacle affligeant aux yeux du monde entier, Le Monde révèle ce mardi que le rapport de la FFF sur l'incident a été perdu.
Décidément, Knysna restera vraiment à part. Alors que les Bleus célèbrent ce mois-ci le triste anniversaire de cette Coupe du monde 2010 catastrophique en Afrique du sud (entre l’affaire Nicolas Anelka-Raymond Domenech et la grève des joueurs du 20 juin), le quotidien nous apprend que le rapport rédigé par la mission d’information de la Fédération française de football chargé d’enquêter sur les événements de l’époque a été purement et tout simplement «perdu».
Cinq joueurs (Nicolas Anelka, Patrice Evra, Franck Ribéry, Jérémy Toulalan, Éric Abidal) avaient été déférés devant la commission de discipline après ce rapport, et seul Abidal n’avait pas été sanctionné.
«Le président de la Fédération française de football a informé la commission de ce qu'en dépit des recherches effectuées, le document sollicité n'a pu être retrouvé», peut-on ainsi lire dans la Commission d’accès aux documents administratifs dans un avis rendu le 31 mars 2019.
Contactée par Le Monde, la FFF a confirmé cette information et assuré que le rapport «n’a pas été archivé à l'époque.»