Après avoir été la première ligue sportive professionnelle à interrompre ses opérations en raison du coronavirus, la NBA reprendra le 30 juillet aux Etats-Unis, avec Utah-Nouvelle-Orléans, suivi du duel angelino Lakers-Clippers.
Les deux rivaux de Los Angeles s'affronteront pour la 4e fois cette saison, un possible avant-goût d'une finale de conférence que beaucoup attendent. Pour l'heure Kawhi Leonard et Paul George mènent 2 à 1 contre LeBron James et Anthony Davis.
Le lendemain, 31 juillet, six des 88 matches de saison régulière auront lieu, dont celui des Milwaukee Bucks, qui possèdent le meilleur bilan de la ligue, contre les Boston Celtics, 3e à l'Est.
Le calendrier prévoit jusqu'à sept matches par jour, avec des coups d'envois entre 12h00 (16h00 GMT) et 21h00 (01h00 GMT) sur trois terrains différents.
une reprise a 22
Sur les 30 franchises, 22 sont concernées par la reprise de la saison. Les huit autres équipes ne finiront donc pas le championnat.
Here's the full NBA schedule for the seeding games, per the @NBA. Up to seven games per day, games starting between 12pm and 9pm ET. Basketball all day. pic.twitter.com/YB2EZ9ZAEm
— Kevin O'Connor (@KevinOConnorNBA) June 26, 2020
Selon le plan prévu par la NBA, validé le 4 juin par 29 des 30 patrons de franchise, chaque équipe jouerait huit matchs de saison régulière. Après quoi, des barrages éventuels auraient lieu pour la 8e place qualificative pour les play-offs, lesquels se disputeraient de façon classique au meilleur des sept matchs jusqu'au 13 octobre maximum.
Les joueurs ont également donné leur feu vert à une reprise de la saison à 22, mais il veulent poursuivre les négociations avec la ligue sur certains points avant un accord définitif. «Divers détails restent à négocier et l'acceptation de ce scénario exige encore que toutes les parties parviennent à un accord sur toutes les questions relatives à la reprise du jeu», indique dans un communiqué le syndicat des joueurs NBPA.
les recrutements rendus possibles
La ligue de basket-ball professionnelle américaine devrait autoriser ses 30 franchises, les 22 concernées par la reprise de la saison et les 8 autres écartées, à recruter des joueurs durant une courte fenêtre allant du 22 juin au 1er juillet, selon la chaîne sportive de télévision américaine l'ESPN. L'objectif est de permettre notamment aux équipes qui reprendront les matchs cet été d'augmenter leur effectif, limité à 15 joueurs, en cas de blessure ou de test positif au coronavirus au cours de la dernière partie de saison à terminer.
A ce titre, les équipes pourraient recruter autant de joueurs qu'elles le souhaitent, rapporte l'ESPN. Lesquels ne pourraient être que ceux ayant participé à la saison NBA, à un camp d'entraînement ou encore évolué en G League. Les anciens joueurs NBA qui n'avaient pas de contrat cette saison et les joueurs évoluant à l'étranger ne pourraient pas être recrutés.
des absents deja prevus
La star de San Antonio, LaMarcus Aldridge, manquera le reste de la saison NBA, après avoir subi une opération à l'épaule droite. Les Spurs ont indiqué que le joueur devrait pouvoir reprendre l'entrainement en fin d'année en vue de la saison 2020-2021.
Kevin Durant, qui s'est rompu le tendon d'Achille droit il y a un an, sera également absent. «Ma saison est terminée. Je n'avais pas l'intention de jouer en 2019-2020», a déclaré l'autre star de la NBA, qui ne s'estime «pas prêt», au site The Undefeated. Le double champion NBA avec Golden State (2017, 2018) a subi cette grave blessure lors des finales 2019.