Une page va se tourner au PSG. Capitaine emblématique du club de la capitale depuis son arrivée à l’été 2012, Thiago Silva, âge de 35 ans et en fin de contrat cet été, ne sera pas prolongé par les dirigeants parisiens. Ces derniers vont désormais s’atteler à lui trouver un remplaçant.
La tâche ne sera pas aisée. Débarqué huit ans plus tôt en provenance de l’AC Milan avec le statut honorifique de meilleur défenseur du monde, «O’Monstro» n’a pas failli à sa réputation, même si son mental a souvent été pointé du doigt notamment dans les grands rendez-vous. Cette saison, le défenseur brésilien s’est encore montré performant et prouvé qu’il pouvait être utile. Mais cela n’a pas suffi à convaincre le PSG de lui offrir une prolongation de contrat.
Et dans la quête de son successeur, le champion de France pourrait à nouveau se tourner vers l’Italie, où Leonardo a un faible pour Kalidou Koulibaly. Le défenseur sénégalais est régulièrement annoncé du côté de Paris. Sa venue avait même pris un peu d’épaisseur en début d’année après l’acquisition par le joueur d’un appartement dans le XVe arrondissement. Mais le prix réclamé par Naples a jusque-là été un obstacle à un transfert. La donne risque d’être similaire cet été. Le club napolitain n’entendrait pas lâcher le joueur formé à Metz, également très courtisé en Angleterre, à moins de 100 millions d’euros. Un montant qui pourrait une nouvelle fois avoir raison de la volonté du PSG à moins que son directeur sportif brésilien, qui en a fait une de ses priorités, ne fasse parler ses fins talents de négociateur pour rafler la mise.
En cas d’échec, Paris pourrait trouver son bonheur du côté de l’Inter Milan avec dans son viseur Milan Skriniar. Le défenseur slovaque, également passé par la Sampdoria, s’est imposé comme l’un des leaders de la formation nerazzurri, même s’il a connu une saison un peu compliquée avec l’arrivée d’Antonio Conte sur le banc. Et une éventuelle venue serait beaucoup moins onéreuse. Elle pourrait se négocier aux alentours de 60 millions d’euros. De quoi séduire un peu plus le PSG, qui garde également sous le coude le dossier Alessio Romagnoli (Milan AC), également moins coûteuse.
L’une des solutions pourrait se trouver en interne avec Tanguy Kouassi. Le jeune défenseur, qui vient de fêter ses 18 ans, a démontré ses qualités cette saison avec l’équipe première (13 matchs, 3 buts). Et ses prestations ont convaincu les dirigeants de lui faire signer son premier contrat professionnel, mais également attisé les convoitises en Europe (RB Leipzig, AC Milan). Même s’il donnerait sa préférence à Paris, les propositions reçues des formations étrangères le font réfléchir. Il souhaiterait surtout obtenir des garanties sportives de la part de son club formateur pour rester dans la capitale. Le départ annoncé de Thiago Silva en est peut-être une…