Avec les rumeurs de départ d’André Villas-Boas, qui n’a pas indiqué son envie de rester ou de partir, différents entraîneurs sont évoqués pour venir s’installer sur le banc de l’OM. Tour d’horizon des noms qui circulent ces derniers jours.
A noter que Jacques-Henri Eyraud, en cas de départ du Portugais, serait à la recherche d’un technicien qui connait la Ligue 1 et qui ne serait pas forcément «cher». Les profils sont donc peu nombreux.
Christophe Galtier (Lille)
C’est l’un des premiers noms qui a été cité. Actuellement en poste à Lille, Christophe Galtier, le natif de Marseille, est souvent nommé depuis quelques saisons pour prendre place sur le banc olympien. Ces dernières années, les deux camps se sont souvent manqués. Quand l’OM s’intéressait à lui, l’ancien technicien stéphanois n’était pas intéressé. Et vice versa. Cette saison, cela pourrait être la bonne. D’autant qu’avec une qualification en Ligue des champions, ce qui n’est pas le cas du Losc, Galtier pourrait être tenté par le challenge. Il aurait l’avantage de bien connaître la Ligue 1 et ferait un bon profil.
Hervé Renard (Arabie Saoudite)
Actuel sélectionneur de l’Arabie Saoudite après un long passage en Afrique (Zambie, Côte d’Ivoire, Maroc), Hervé Renard serait-il d’accord pour retenter sa chance en Ligue 1 ? Après une expérience manquée à Sochaux et Lille, l’OM serait peut-être l’occasion de se montrer en France. Le fait que le club marseillais possède dans ses rangs Nasser Larguet, directeur du centre de formation, dont il est proche, pourrait plaider en sa faveur. Reste qu’il dispose actuellement d’un contrat en or jusqu’en 2022 avec la possibilité de disputer le Mondial au Qatar.
Gaby Heinze (libre)
Ce serait le grand pari de l’OM. Gabriel Heinze a laissé une très belle trace du côté de Marseille où il avait décroché le titre de champion de France en 2010 sous Didier Deschamps. Libre après de premières expériences en Argentine (Godoy Cruz, Argentinos Juniors, Velez), Gaby Heinze serait évidemment tenté par une première expérience en Europe. Mais la présidence de l’OM serait-elle prête à avoir un entraîneur avec un tel charisme ?
Bernard Blaquart (Nîmes)
Annoncé sur le départ depuis quelques jours, après quatre ans de bons et loyaux services avec les Crocodiles, Bernard Blaquart pourrait-il être le nouvel entraîneur de l’OM ? Pas cher et reconnu pour son travail avec Nîmes, il entrerait parfaitement dans l’objectif de rigueur économique du club olympien. Reste que son expérience au très haut niveau est très faible. Hormis la Ligue 1, il n’a rien connu. Compliqué.