L’OM aux mains d’un richissime Saoudien ? Ces derniers jours, plusieurs informations ont circulé sur un possible rachat du club olympien par Al-Walid Ben Talal, membre de la famille royale saoudienne. La somme de 250 millions d’euros a même été évoquée. Mais il s’agirait uniquement de «fake news» selon l’entourage de Frank McCourt, joint par La Provence.
Le propriétaire américain de l’Olympique de Marseille, arrivé à la tête de la formation phocéenne en 2016 pour un montant avoisinant les 50 millions d’euros, s’est même étonné de ces bruits provenant d’Italie avant d’être repris par différents médias français et étrangers, où la vente y était qualifiée de «très avancée», même si la propriété du stade Vélodrome était décrit comme un frein aux négociations.
Concernant Al-Walid ben Talal, qui envisagerait de profiter de l’allégement du fair-play financier pour investir massivement afin de concurrencer le PSG en Ligue 1, ce n’est pas la première fois que son nom est associé à l’OM. En 2014, il avait déjà été présenté comme un potentiel repreneur sans que son intérêt ne soit confirmé, et encore moins que l’affaire ne se concrétise.
Six ans plus tard, le scénario a de grandes chances de se répéter. Car, après Jacques-Henri Eyraud, le clan de Frank McCourt s’est voulu ferme sur le sujet : l’OM n’est pas à vendre.