Vincent Collet et Valérie Garnier, entraîneurs des équipes de France de basket, resteront en poste jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo à l’été 2021, a annoncé ce jeudi 7 mai la Fédération française.
Collet, l’entraîneur des hommes, et Garnier, la sélectionneuse des femmes, étaient sous contrat jusqu'à l'été 2020, mais leur engagement a été prolongé à la suite du report d'un an des Jeux dû à la pandémie de Covid-19.
En poste depuis 2009, Vincent Collet, 56 ans, travaillera désormais à plein temps pour la Fédération et s'occupera notamment des équipes de France jeunes et de la formation des cadres. Il avait jusqu'à présent cumulé les fonctions de sélectionneur et d'entraîneur de club à Villeurbanne puis à Strasbourg.
Céline Dumerc manager général des Bleues
Ces conditions s'appliqueront aussi à Valérie Garnier, 55 ans, qui avait porté deux casquettes en entraînant Bourges puis Fenerbahçe.
Les équipes de France ont déjà obtenu leur billet pour les JO, les hommes en prenant la troisième place du Mondial-2019 et les femmes en gagnant un tournoi de qualification. Les Jeux doivent avoir lieu du 23 juillet au 8 août 2021.
Par ailleurs, la FFBB a annoncé que Céline Dumerc, l'ancienne capitaine des Bleues et détentrice du record de sélections (262), deviendrait manager général de l'équipe de France féminine «dans un avenir proche». La meneuse a prévu de continuer sa carrière de joueuse à Basket Landes la saison prochaine.
Ce poste est tenu chez les hommes par Patrick Beesley, avec Boris Diaw comme adjoint. Tous les deux ont été prolongés d'un an.