Alors que l’UEFA a exprimé sa profonde envie de voir la Ligue des Champions se terminer au mois d’août, deux épidémiologistes de l’OMS auraient conseillé, la semaine dernière, à l’instance européenne, de tirer un trait sur l’ensemble de ses compétitions jusqu’à la fin de l’année 2021.
C’est du moins ce que rapporte le magazine brésilien Veja qui explique que cette recommandation a été exprimée le jeudi 16 avril dernier à l’occasion d’une visioconférence. Se basant sur différents scénarios, les scientifiques, dont l’avis reste purement consultatif, craignent en effet qu’une possible nouvelle vague ne survienne dans les mois à venir et que de nouveaux cas de contaminations soient mis à jour à travers l’Europe.
Une inquiétude renforcée par le fait qu’aucun vaccin contre le Covid-19 ne devrait être disponible avant le début de l’année prochaine.
«Une variété d'options concernant le calendrier» des compétitions nationales et européennes de clubs, toutes à l'arrêt en raison de la propagation du coronavirus à travers l'Europe, a été présentée mardi midi lors d'une réunion téléphonique avec les 55 fédérations membres.
Selon des sources concordantes, la confédération européenne pourrait recommander ce jeudi, lors de la réunion de son comité exécutif, de terminer les compétitions nationales début août afin de pouvoir disputer la lucrative Ligue des champions en août. «C'est l'un des scénarios envisagés depuis des semaines par le groupe de travail» créé par l'UEFA pour plancher sur un calendrier de reprise, selon une source proche des discussions.