Le départ de l’édition 2020 du Tour de France est toujours maintenu au 27 juin à Nice avec une arrivée prévue le 19 juillet à Paris. Mais l’idée d’un report de quelques semaines fait chaque jour un peu plus son chemin dans l’esprit des organisateurs en raison de la pandémie de coronavirus, selon Le Parisien.
Aucune décision ne sera prise avant le 15 avril date de la fin du confinement fixée par le gouvernement. Mais s’il venait à être une nouvelle fois prolongé, ASO, organisateur de l’épreuve, aurait déjà presque tout prévu pour que la Grande Boucle puisse avoir lieu. Alors qu’une annulation reste pour le moment toujours écartée, le Tour pourrait être décalé d’un mois pour partir de la Côte d’Azur le 25 juillet et arriver le 16 août sur l’avenue des Champs-Élysées. Et tout au long des trois semaines, le peloton emprunterait un parcours identique à celui initial.
Ce scénario confirme les propos tenus par Christian Prudhomme, la semaine dernière, après l’annonce du report du Critérium du Dauphiné. «Ce serait mentir que de dire que l’on n’étudie pas d’autres hypothèses en ce qui concerne les dates», avait confié le patron de la Grande Boucle.
Cette option ne vaut que si la crise sanitaire est évidemment enrayée d’ici là et obligerait le Tour d’Espagne (14 août-6 septembre), détenu à 49% par ASO, à être lui aussi repoussé de quelques semaines. Une chose est pratiquement certaine dans la tête des organisateurs, ce Tour de France ne se courra pas avec des routes vides de spectateurs, présents par million chaque année. «Le Tour de France, c’est la ferveur, c’est l’enthousiasme, ce sont les sourires surtout», avait rappelé Christian Prudhomme. Et d’être affirmatif à ce sujet : «Le Tour de France n’aura pas lieu à huis clos».
Mais un éventuel décalage nécessite plusieurs obligations. Notamment que les équipes, et particulièrement les coureurs, puissent se préparer en conséquence. Cela nécessiterait une dizaine de semaines d’entraînement ainsi que la reprise des courses un mois avant le départ du Tour. Une solution doit également être trouvée avec les sponsors, mais surtout avec le diffuseur, qui n’est autre que France Télévisions, mais il ne devrait pas s’y opposer avec le report des JO. Mais l’obligation primordiale est que la vie ait repris son cours normal…