En raison de la suspension du championnat de L1, les clubs connaissent aujourd'hui d'importantes difficultés financières. Le président de l'Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud a demandé à ses têtes d'affiche de faire des sacrifices.
L'épidémie du coronavirus a interrompu la saison de la Ligue 1 depuis le 13 mars. Sans les rentrées d'argent des matchs et des diffusions audiovisuelles, les clubs se retrouvent aujourd'hui menacés.
L'Olympique de Marseille au pied du mur
Selon RMC Sport, le président du club de l'Olympique de Marseille Jacques-Henri Eyraud a averti ses joueurs qu'il ne pourrait pas verser intégralement les salaires, sans la reprise de la saison et le versement des droits TV par les diffuseurs. Le club ne pourrait payer les joueurs que s'il recevait les 27 millions d'euros de ces droits.
Si jamais ces conditions n'étaient pas remplies, Jacques-Henri Eyraud envisage de baisser définitivement le salaire des joueurs. Il demande à l'ensemble des joueurs d'accepter ce sacrifice pour aider à la survie financière du club. Le président organiserait en ce moment des conférences téléphoniques avec les joueurs pour négocier ces baisses. Il serait notamment en discussion avec les cadres de l'équipe, les internationaux Florian Thauvin et Steve Mandanda.
Certains joueurs auraient accepté de perdre une partie de leur revenus tandis que d'autres refuseraient.
UNE REPRISE INCERTAINE
Les clubs sont aujourd'hui partagés sur la stratégie à adopter au sortir de la crise sanitaire. Deux scénarios s'opposent : une reprise de la fin de saison (interrompue avant la 29ème journée) ou un redémarrage au plus tôt de la saison d'après, qui permettrait de percevoir de nouveaux droits TV.