La période d’interdiction de l’entraînement par la Ligue de football allemande a pris fin ce lundi. Et une quinzaine de clubs de Bundesliga ont retrouvé le chemin des terrains, malgré la pandémie de coronavirus qui continue de sévir dans le monde. Parmi eux, le Bayern Munich.
Toutes les mesures de précaution ont été prises par le club bavarois avec des entraînements sans tacle ni duel et par groupes de cinq maximum, des arrivées en ordre dispersé pour minimiser les contacts, une interdiction de poignées de main ou encore des distances d’un mètre et demi au moins entre les joueurs. Dans les vestiaires, les coéquipiers de Corentin Tolisso, Kingsley Coman, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez ont même été priés de respecter une distance de quatre mètres entre eux au moment de se changer et invités à se doucher chez eux. Pour manger, ils se sont vu remettre un panier repas à consommer chez eux.
«C’était une sensation très inhabituelle de participer à une séance d’entraînement en petits groupes, mais c’était aussi un plaisir de revoir les gars en personne», a confié le gardien Manuel Neuer, après plusieurs semaines de séances d’entraînement en ligne. A l’instar du club bavarois, en tête de la Bundesliga, le Borussia Dortmund a repris avec, au programme, courses et exercices de frappes. Et comme à Munich, les joueurs ont dû se doucher et s’alimenter à leur domicile.
Les deux seuls clubs d’Allemagne à ne pas avoir programmé de séance collective cette semaine sont Fribourg, où les joueurs poursuivent un travail individuel, et le Werder Brême, où le conseil municipal interdit toujours l’entraînement en groupes.
@Manuel_Neuer: "Ein sehr ungewohntes Gefühl!"#FCBayern absolviert erstmals Kleingruppen-Training.
https://t.co/wcMspenX49— FC Bayern München (@FCBayern) April 6, 2020