S’il y a bien une discipline qui a été impactée par la pandémie de coronavirus, c’est la Formule 1. Stoppée avant même le début du championnat 2020, la saison pourrait être décalée et se terminer début 2021.
C’est en tout cas ce que pense Mattia Binotto. «Nous avons donné une entière liberté à la FIA en matière de reprogrammation, a confié le directeur exécutif de Ferrari à Sky Sports Italia. Nous envisageons plusieurs options et si nous courons les Grand Prix les uns après les autres, nous pouvons envisager de disputer deux ou trois courses en janvier (2021).»
Depuis le début de la pandémie, les Grands Prix de Barheïn, du Vietnam, de Chine, des Pays-Bas, d'Espagne et d'Azerbaïdjan ont été déjà reportés, tandis que ceux de Monaco et d'Australie ont dû être annulés.
Par conséquent, la saison 2020 ne devrait pas débuter avant le 14 juin au Canada au plus tôt, soit avec trois mois de retard. Pour arriver à son terme, le PDG de la société promotrice de la F1 avait proposé jeudi dernier de réduire le nombre de Grands Prix, soit entre 15 et 18 au lieu des 22 de base.
«Nous reconnaissons le fait qu'il y a un risque potentiel de nouveaux reports d'évènements actuellement inscrits au programme mais nous nous attendons néanmoins, ainsi que nos partenaires, à ce que la saison commence à un moment ou à un autre cet été avec un calendrier revu de l'ordre de 15 à 18 courses», avait indiqué Chase Carey.
Et pour se donner toutes les chances de disputer un maximum de courses, la Formule 1 a avancé à mars-avril sa trêve estivale qui a lieu d’habitude en août. «Nous voulons tous offrir à nos fans un championnat en 2020», a affirmé Carey. Que les fans se rassurent.
Selon Mattia Binotto, le directeur de Ferrari, les équipes de F1 sont ouvertes à l'idée de disputer une saison courant jusqu'en janvier 2021 avec des Grands Prix sur deux jours.
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) March 29, 2020