Il était son capitaine. Michel Platini a salué la mémoire de Michel Hidalgo, décédé ce jeudi, à l’âge de 87 ans, avec lequel il a offert à l’équipe de France son premier trophée lors de l’Euro 1984.
L’ancien meneur de jeu a vanté les qualités footballistiques mais aussi humaines de l’ancien sélectionneur des Bleus (1976-1984). «Je garde personnellement le souvenir d’un Monsieur doux, pédagogue et sincèrement humaniste. Il était exemplaire d’humanité mêlant la bienveillance de l’éducateur à l’affection d’un père. Il m’a protégé avec douceur, m’a permis de m’épanouir sur le terrain et a fait partie de ceux qui m’ont permis de devenir le joueur que je suis devenu», a rendu hommage le triple Ballon d’Or dans un communiqué transmis à l’AFP.
Auteur de neuf buts lors du Championnat d’Europe en 1984, Michel Platini doit à Michel Hidalgo la mise en place du fameux «Carré magique» au milieu de terrain, avec Luis Fernandez, Jean Tigana, Alain Giresse, qui lui a permis de donner sa pleine mesure. «Michel, comme sélectionneur, a porté l’équipe de France au sommet de son art, en faisant avec détermination le choix du beau jeu et en permettant à chacun d’entre nous d’exprimer toutes nos qualités et nos talents individuels», a ajouté «Platoche».
Il a enfin salué son immense travail effectué à la tête des Bleus. «Michel Hidalgo laisse un héritage considérable à l’équipe de France. Il a reconstruit le football français au niveau international. Sa vision et son travail vibrent encore aujourd’hui dans tous les matchs de notre équipe nationale.» Une empreinte quasi indélébile…
Foot: Platini pleure Michel #Hidalgo entraîneur "doux et humaniste" https://t.co/JEp41RRlfU #AFP pic.twitter.com/5CwP7Qe6Gf
— AFP Sports (@AFPSport) March 26, 2020