Pas de sportifs légendaires pour se passer la flamme dans le traditionnel relais olympique. En pleine crise du coronavirus, les autorités japonaises ont été contraintes de s'adapter alors que le feu symbole de l'événement est arrivé depuis la Grèce le 20 mars.
Originellement, il était prévu que les coureurs respectent le tracé prévu, mais avec une cérémonie drastiquement réduite et peu ou pas de spectateurs sur le bord des routes. Finalement, les médias japonais ont confirmé que la flamme sera transportée dans un véhicule sur les routes vides du pays. On ne sait pas en revanche si un ou plusieurs sportifs accompagneront quand même la voiture. Les détails doivent encore être dévoilés par le président du comité d'organisation, Thoshiro Muto.
Cet accroc risque cependant d'être rapidement oublié si les Jeux Olympiques sont annulés ou repoussés, comme le demandent certaines fédérations ou comités olympiques nationaux. Thomas Bach, président du Comité Olympique International (CIO), a assuré le 22 mars que la décision finale serait prise dans une période d'un mois. Un report n'était cependant «pas à l'agenda» selon lui.