Des conséquences économiques colossales ? La Ligue 1 pourrait perdre entre 300 et 400 millions d’euros si elle ne parvenait pas à reprendre cette saison après avoir été mise à l'arrêt mi-mars face à la pandémie de coronavirus, selon une étude de KPMG.
Cette étude estime une perte de 150 à 200 millions d’euros en termes de droits TV, 100 à 140 millions de manques à gagner sur les partenariats ainsi que 50 à 60 millions de pertes en termes de billetterie et de prestations autour des matchs.
Ce cabinet d’audit prend en compte la suspension du Championnat de France après la 28e journée et calcule le manque à gagner pour la L1 en cas d’annulation pure et simple des matchs restants.
Les autres pays également touchés
En Europe, en cas de non reprise des championnats, les clubs anglais de Premier League seraient les plus lourdement touchés avec des pertes de l’ordre de 1,15 à 1,25 milliard d'euros.
Suivent ensuite les Espagnols de la Liga (800 à 950 millions d’euros), les Allemands de la Bundesliga (650 à 750 millions d’euros) et les Italiens de la Serie A (550 à 650 millions d’euros).
Avec l'annonce mardi d'un report de l'Euro à 2021, les championnats européens gardent l'espoir de parvenir à boucler leur saison grâce aux dates ainsi libérées cet été, à condition que la situation sanitaire s'améliore d'ici là.
Mardi soir, la Ligue de football professionnel a indiqué qu'elle espérait terminer au 30 juin les saisons de Ligue 1 et Ligue 2.