Un peu de philosophie. Le sélectionneur de l’équipe d’Allemagne de football s’est confié mercredi sur l'épidémie, depuis sa résidence où il est confiné.
«La Terre semble un peu se défendre contre l’Homme, qui pense toujours qu’il peut tout et qu'il sait tout, a déclaré Joachim Löw qui habite à Fribourg. Le monde a connu un burn out collectif.»
Pour le technicien allemand, qui a emmené son pays vers le titre mondial, en 2014 au Brésil, tout cela est le résultat d’un rythme complètement fou de la planète. «Il était impossible d’accélérer encore le rythme que nous avions atteint, pense Löw. Les incendies en Australie ou Ebola en Afrique ne nous ont touchés que marginalement. Mais maintenant, nous avons quelque chose qui concerne toute l'humanité, et c'est là que nous remarquons ce que compte vraiment: les amis, la famille, et le respect les uns pour les autres.»
«Il est important, a-t-il poursuivi, que nous, humains, soyons attentifs les uns aux autres, que nous soyons prêts à nous aider et que nous respections les règles fixées. Pour le moment tout cela est plus important que le football.»