Une nouvelle mesure facultative. Le Comité international olympique a décidé mercredi d’autoriser deux porte-drapeau par nation, contre un seul jusqu’alors, pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 2020.
La commission exécutive du CIO «a approuvé une modification des directives protocolaires du CIO permettant à deux athlètes, un homme et une femme, pour chaque Comité national olympique (CNO) de porter ensemble le drapeau lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d’été», a indiqué l’instance internationale qui précise que cette mesure n’est pas obligatoire mais facultative.
Dans un souci d’équilibre des sexes, le CIO a également décidé que chaque délégation présente à Tokyo devra compter «au moins une athlète femme et un athlète masculin.»
Selon le CIO, les JO de Tokyo 2020 «seront les premiers Jeux Olympiques de l‘histoire où l’équilibre entre les sexes sera respecté, avec 48,8% de femmes parmi les participants.»
Comme pour les JO 2016 où le judoka Teddy Riner avait été choisi, le porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie d'ouverture des Jeux de Tokyo (24 juillet-9 août) sera élu à l’issue d’un vote de sportifs désignés ambassadeurs de leur fédération olympique (deux maximum par fédération, un homme et une femme). La liste de ces votants, qui auront la possibilité de se porter candidat, sera connue le 15 avril.
Le nageur Florent Manaudou, qui ambitionne de reconquérir l’or olympique du 50 m aux JO-2020, a déjà indiqué qu'il «rêve» d’être porte-drapeau, dès 2020 ou même à Paris en 2024.