Le couperet est tombé. La Confédération africaine de football a interdit jusqu’à nouvel ordre au Zimbabwe d’accueillir des matchs internationaux. La cause ? Le mauvais état de ses stades.
Cette décision a été prise après une inspection des stades menée en novembre par la CAF, qui a conclu qu’ils «ne satisfaisaient pas aux normes», a précisé un porte-parole de la Fédération zimbabwéenne, Qolisani Gwesela.
L’équipe nationale du Zimbabwe devra disputer sa rencontre contre l’Algérie, prévue en mars dans le cadre des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations 2021, sur terrain neutre dans un stade étranger.
«Nous utilisons des stades qui ne satisfont pas aux exigences de la CAF et de la FIFA (la fédération internationale) depuis un moment maintenant, nous devons réagir», a concédé M. Gwesela en s'excusant auprès des supporteurs.
Pour rappel, le Zimbabwe est englué depuis vingt dans une crise économique sans fin, qui s’est récemment aggravée avec le retour de l’hyperinflation, des pénuries de produits de base et des coupures d’électricité généralisées.