Une édition particulière. Tous les regards seront tournés vers le NBA All-Star Game 2020 qui se déroule ce week-end à Chicago et lors duquel plusieurs hommages seront rendus à Kobe Bryant.
Disparu le 26 janvier après un accident d'hélicoptère, qui comportait également sa fille aînée Gianna, la mémoire de l'ancienne gloire des Los Angeles Lakers sera au centre de ce choc des étoiles.
La «Team LeBron» (celle de LeBron James) portera le n°2 de l’aînée des filles Bryant alors que la «Team Giannis» (celle de Giannis Antetokounmpo) endossera le n°24 de Kobe. Sur leur maillot, il y aura également un patch avec 9 étoiles, une pour chaque personne décédée dans le crash. Une bande noire, en hommage à David Stern, ancien patron de la Ligue, décédé récemment, sera aussi placée sur les maillots.
Gobert, troisième français de l'histoire
La NBA a également décidé de changer les règles du match des All-Stars. Chaque quart-temps sera une sorte de mini-match à lui seul. A la fin des 12 premières minutes, l'équipe en tête remportera 100 000 dollars (un peu plus de 92 000 euros) à reverser à l'association de son choix, et le tableau des scores sera alors remis à zéro pour le deuxième quart-temps. Et ainsi de suite jusqu’au 3e quart-temps. Mais pour le quatrième et dernier quart-temps, nouveau changement. Les scores des trois premières manches seront additionnés et le nombre 24, le numéro que portait «Black Mamba», sera alors ajouté à l’équipe en tête, pour établir un «score cible» à atteindre pour gagner le match. Le chrono sera désactivé et le vainqueur final remportera 200 000 dollars (environ 184 000 euros). La somme complète sera reversée à une association choisie au préalable.
Du côté des joueurs, les Français scruteront les performances de Rudy Gobert. A 27 ans, le pivot du Jazz de l’Utah va découvrir pour la première fois de sa carrière le «match des étoiles.» Une consécration de plus pour celui qui a été élu par deux fois de meilleur défenseur de l'année en 2018 et 2019 et qui n’avait pas été retenu l’an passé. «Gobzilla» sera le 3e frenchy à devenir All-Star après Tony Parker (6 fois) et Joakim Noah (2 fois). «C’est reconnaissance et un honneur, a confié celui qui tourne à 15,6 points et 14,5 rebonds de moyenne cette saison. C’était l’un de mes rêves et je suis là. C’est un objectif atteint.»