Le clan tricolore pourra en effet compter sur la résurrection du Catalan, revenu au premier plan et en tête de la Coupe du monde après un dernier exercice cauchemardesque. Le quintuple champion olympique (31 ans) était devenu un biathlète comme les autres à force d’enchaîner les déconvenues.
Mais depuis Martin Fourcade, qui était rentré bredouille de l'édition 2019 à Ostersund (une première!), a pleinement exploité la pause de Johannes Boe, pour cause de paternité, et s’est refait une santé (4 succès) en janvier. De quoi attaquer ces Championnats du monde avec un maximum d’ambition.
«J’ai envie de conserver la même dynamique, a confié celui qui voudra conforter son dossard jaune de n°1 mondial. Cela va être de supers Mondiaux, avec beaucoup de monde, un site qui est assez magique. J’ai envie de ne pas me poser de questions inutiles qui n’apporteront rien à la performance. J’impulse du positif dans ma démarche.»
Un duel franco-norvégien
Le décuple champion du monde individuel, qui annoncera à la fin de la saison s’il rempile pour deux années supplémentaires ou s’il raccroche les skis et la carabine, ne sera pas seul dans le Tyrol italien pour tenter de briller face à l’armada norvégienne emmenée par les frères Boe, Dale ou encore Christiansen. Ce qui promet d'ailleurs une belle bagarre franco-norvégienne.
Avec quatre représentants dans le Top 10 de la Coupe du monde (Fourcade 1er, Quentin Fillon-Maillet 2e, Simon Desthieux 4e, Emilien Jacquelin 8e), les Bleus peuvent rêver d’une belle razzia en Italie.