Dimitri Payet sera-t-il toujours à l’OM la saison prochaine ? Rien n’est moins sûr... Même en cas de qualification du club olympien pour la Ligue des champions, il n’est pas certain de rester au club. Tout dépendra de l’effectif olympien qui serait amener à disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes.
«Tout le monde connaît mon attachement à l’OM, l’objectif est de ramener le club en Ligue des champions, après je rejoins le coach sur ce qu’il a dit : se qualifier, c’est bien, la jouer, c’est mieux», a-t-il confié, ce mardi, en conférence de presse avant le déplacement à Saint-Etienne en clôture de la 23e journée de Ligue 1.
Autrement dit, si la formation olympienne ne se renforce pas en conséquence ou vient à laisser partir ses meilleurs éléments, il réfléchirait sérieusement à son avenir à Marseille. «Si c’est pour se qualifier et ne pas avoir un effectif suffisamment armé pour la disputer dans de bonnes conditions, je me poserai les bonnes questions pour savoir s’il faut rester ou aller voir ailleurs», a ajouté le vice-capitaine olympien, sous contrat jusqu’en juin 2023, sans cacher une certaine inquiétude.
Car il n’est pas sans savoir que l’OM est surveillé de près par le fair-play financier alors que les comptes de l'exercice précédent, publiés ce week-end, font état d'un trou de 91 418 millions d’euros, qui risque de contraindre le club de vendre des joueurs pour équilibrer la situation.
Sa sortie est un moyen de mettre la pression sur la direction olympienne en vue du prochain mercato. «Ma réflexion n’est pas exceptionnelle, c’est juste du bon sens. Je ne parle pas de gagner la Ligue des champions, mais d’y faire bonne figure, de passer la phase de poules. Pour cela, il faut un effectif suffisant pour gérer sur tous les tableaux, Championnat, Coupes…. Aujourd’hui, on voit qu’on est seulement capables d’assumer vraiment une compétition, même un match de Coupe de France qui va tomber en semaine, c’est compliqué pour nous. Il faudra savoir qui fait quoi et prendre ses responsabilités sur le prochain mercato.» Son message sera-t-il entendu ?
Dimitri Payet : « Si c’est pour se qualifier en Ligue des Champions et ne pas avoir un effectif pour la jouer dans de bonnes conditions, je me poserais les bonnes questions pour savoir je reste ou si je vais voir ailleurs. » pic.twitter.com/rY3X7OCjmm
— Actu Foot (@ActuFoot_) February 4, 2020