Le grand huit pour Novak Djokovic ! Malmené et poussé dans ses derniers retranchements, le Serbe a renversé, ce dimanche, Dominic Thiem en finale de l’Open d’Australie (6-4, 4-6, 2-6, 6-3, 6-4) pour étoffer son palmarès d’une huitième couronne à Melbourne et remonter sur le trône de n°1 mondial.
Dans son jardin, où il est invincible en finale, Djokovic est passé par toutes les émotions pour s’affirmer comme le maitre des lieux. S’il est parfaitement entré dans la rencontre et a rapidement mis la main sur la rencontre en empochant la première manche, il a soudainement connu une grosse baisse de régime.
Beaucoup moins souverain sur la Rod Laver Arena, il s’est mis à bafouer son tennis avec une multitude de fautes directes, qui ont permis à Thiem de revenir dans la partie, avant de perdre ses nerfs et de s’en prendre de manière virulente à l’arbitre après avoir reçu deux avertissements. Un passage à vide qu’il a justifié par une supposée déshydratation qui l’a contraint de faire appel au kiné dans le 3e set et de sortir du court quelques instants plus tard. «J’ai perdu toute mon énergie (au 2e set). Quand je lançais la balle au service, j’avais la tête qui tournait», a-t-il expliqué.
Et les effets de ces temps morts médicaux ne sont pas faits attendre. Au bord du gouffre et mené par l’Autrichien qui l’avait battu à quatre reprises lors de leurs cinq dernières confrontations, Novak Djokovic est parvenu à retrouver ses esprits pour se relancer et redevenir cette machine indestructible. Après avoir recollé au score, il s’est montré impitoyable pour anéantir les espoirs de Thiem de décrocher le premier Grand Chelem de sa carrière. Comme avec chaque adversaire qui a croisé sa route en finale en Australie. «C’est sans aucun doute mon tournoi favori et je suis béni d’avoir pu le remporter huit fois», s’est réjoui «Nole».
Avec ce 17e sacre en Grand Chelem, Novak Djokovic, devenu le premier joueur de l’ère Open à inscrire son nom au palmarès d’un tournoi du Grand Chelem lors de trois décennies différentes, se rapproche inexorablement du total de Rafael Nadal (19) et du record de Roger Federer (20). Et au rythme où le Serbe, vainqueur de cinq des sept derniers Majeurs, avance, ils n’ont qu’à bien se tenir…
Moving closer #AO2020 | #AusOpen pic.twitter.com/xXITx3npUk
— #AusOpen (@AustralianOpen) February 2, 2020