La défaite de trop. Vincent Collet a été limogé de son poste d’entraîneur de la SIG Strasbourg, samedi soir, après une 10e défaite consécutive toutes compétitions confondues.
Son équipe s’est inclinée samedi soir à domicile face à Orléans (80-77) lors de la 20e journée du Championnat de France Élite. A l’issue de ce revers, l’entraîneur a été reçu par ses dirigeants «pour évoquer la situation sportive catastrophique et envisager des solutions de reprise en main», a indiqué le club strasbourgeois dans un communiqué.
«Au cours de cet échange, il a été acté qu’un électrochoc devait avoir lieu (...) Ainsi, Vincent Collet cède sa place sur le banc à compter de ce jour à son assistant Lassi Tuovi jusqu’à nouvel ordre, assisté de Nebojsa Bogavac», poursuit le club alsacien. Après le revers contre Orléans, la SIG occupe la 12e place en Elite.
Cinq échecs en finale de Jeep Elite
Le sélectionneur de l’équipe de France depuis 2009 était arrivé à la tête de Strasbourg en 2011 et disputait sa dernière saison sur le banc alsacien.
Le président de la SIG Martial Bellon a fait part de sa «grande tristesse.» «J’aurais aimé que cette discussion avec Vincent n’ait jamais eu lieu. Cette décision a été difficile et douloureuse à prendre après neuf années de collaboration fructueuse.»
«Je suis soulagé que cet échange ait été très digne et que Vincent ait compris que cette décision était devenue inéluctable. J'espère que les supporters ne resteront pas sur ces dernières impressions mais garderont plutôt en mémoire tout ce qu'il a apporté au club pendant ces neuf années au cours desquelles il a porté très haut les couleurs de la SIG Strasbourg en Championnat de France et en Coupe d'Europe», a poursuivi Martial Bellon, qui verra ses joueurs dimanche après-midi «pour leur faire prendre conscience de la situation.»
Elu entraîneur de l'année en 2015 et 2016, Collet a cependant échoué cinq fois d’affilée en finale du Championnat de France avec la SIG (2013-17), ainsi qu’en finale de l’Eurocoupe (2016).
Avec Strasbourg il remporté la Leaders Cup en 2015 et 2019, ainsi que la Coupe de France en 2015.