Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, quintuples tenants du titre européen en danse sur glace et favoris pour le conserver, ont été battus par les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, samedi à Graz (Autriche), leur première défaite depuis deux ans.
Papadakis et Cizeron, avec un score total de 220,28 points, ont été devancés de justesse, de quatorze centièmes par les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katstalapov (220,42). Un autre tandem russe, Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, complète le podium (211,29).
Les deux danseurs français, vice-champions olympiques en titre et quadruples champions du monde, ne s'étaient plus inclinés depuis les JO-2018. Et même depuis 2014, alors leur premier hiver en seniors, au niveau européen. Depuis leur premier sacre international, aux Championnats d'Europe en 2015, et jusqu'à samedi, seuls les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir étaient parvenus à les battre (à quatre reprises).
Papadakis et Cizeron abordaient leur exercice de prédilection, avec une marge infime héritée de la danse rythmique, de cinq centièmes, sur Sinitsina/Katsalapov. Mais trois imperfections commises au cours de leur programme libre patiné sur un slam novateur les a pénalisés.
Ils auront une occasion de rebondir dans deux mois lors des Championnats du monde à Montréal, là où ils s'entraînent depuis 2014 sous la direction de Romain Haguenauer, Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon.
La patinoire autrichienne ne réussit décidément pas à l'équipe de France: au premier jour de compétition, Kévin Aymoz, prétendant légitime à l'or, ne s'était lui-même pas qualifié pour le programme libre messieurs après un court cauchemardesque.
La Russie, au contraire, est tout sourire: elle a désormais empoché les trois premières médailles d'or mises en jeu sur la glace de Graz, avec celles de Dmitri Aliev côté messieurs jeudi, et d'Aleksandra Boikava et Dmitrii Kozlovskii en couples vendredi. Et la quatrième et dernière lui est promise au bout du programme libre dames samedi soir.