La fête de la balle orange. Pour la première fois de l’histoire, une rencontre de saison régulière de NBA se déroulera en France, vendredi (21h) à l’AccorHotels Arena entre les Bucks de Milwaukee et les Hornets de Charlotte.
C'est peu de dire qu'il s'agit d'un évènement. Durant les années 1990 et 2000, l'Hexagone a déjà accueilli à de nombreuses reprises des franchises nord-américaines mais il ne s'agissait que matchs d'avant-saison jamais de rencontre de championnat. Alors que Londres accueillait cette délocalisation depuis 2011, Paris est parvenu à s'offrir ce match de prestige. Et le public français sera gâté.
Sur le terrain, l'affiche fait déjà saliver avec à la crème de la crème. En effet, Milwaukee caracole en tête de la NBA, emmené par le meilleur joueur en titre (MVP) : le Grec Giannis Antetokounmpo. A 25 ans, le Grec, né de parents nigérians, ne cesse d'impressionner et vient d'ailleurs de dépasser les 10.000 points inscrits dans la Ligue.
Du côté de Charlotte, le capitaine de l’équipe de France, Nicolas Batum, sera le seul représentant tricolore. «C’est un moment assez émouvant dans une carrière, a concédé l’homme aux 144 sélections avec les Bleus. En tant que joueur non américain, faire un match de NBA dans son propre pays, c’est assez particulier». Le Normand a évoqué sa fierté d'«être le premier».
@nicolas88batum of the @hornets says hello from the Eiffel Tower! #NBAParis pic.twitter.com/C7odkLEMfP
— NBA (@NBA) January 22, 2020
«Pour le basket français, c'est énorme», a martelé dans l'Equipe l'arrière de 31 ans. «J'espère que cela peut devenir annuel, et qu'ils pourront faire venir Evan (Fournier), Rudy (Gobert), Sekou (Doumbouya), Frank (Ntilikina)...» Sur Twitter, Evan Fournier, qui joue à Orlando, a d'ailleurs partagé sa frustration de ne pas être de la partie. Il suivra donc la rencontre depuis les Etats-Unis.
Salam tout le monde, sachez que vos tweets sur le Paris Game ce matin me foutte un seum de soviet. Voila cest tout. pic.twitter.com/pRXcGgg9LM
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) January 22, 2020
Contrairement à ceux qui auront la chance d'être dans les tribunes de l'AccorHotels Arena. Parmi eux, de nombreuses célébrités, en particulier du monde sportif, sont attendues dans l’enceinte parisienne. Les joueurs du PSG Neymar, Kylian Mbappé et Marco Verratti, notamment, sont de grands fans de football et devraient répondre présents.
Michael Jordan en France
Evidemment, la légende du basket Michael Jordan, également propriétaire des Hornets, sera également dans la capitale française, pour son équipe mais aussi pour les intérêts de sa marque Jordan Brand. En l’honneur de l’équipementier, le PSG arborera d'ailleurs une tunique spéciale (noire avec un bandeau central bleu blanc rouge), dimanche soir à Lille.
Le grand patron de la NBA, Adam Silver, a aussi fait le voyage en France et donnera une conférence de presse juste avant le début du match. Il pourrait annoncer la poursuite de l'expérience pour l'an prochain. De quoi rendre encore plus festive cette soirée qui s'annonce exceptionnelle.