Le roi a retrouvé son trône. Déjà vainqueur du sprint, vendredi, Martin Fourcade a conclu, ce dimanche, son week-end à Oberhof, théâtre de la 4e étape de la Coupe du monde de biathlon, comme il l’avait commencé sur la mass start avec en prime le dossard jaune de leader du général détenu par Johannes Boe, absent en Allemagne.
Avec ce doublé majestueux, le premier depuis deux ans, le Français n’a pas laissé cette occasion rêvée de revenir au premier plan. Et démontrer qu’il fallait encore compter sur lui, après une saison dernière compliquée et un début d'exercice mitigé, avec dans sa ligne de mire un 8e gros globe de cristal.
Visiblement libéré par l’absence de son rival norvégien, resté auprès de sa femme qui doit donner naissance à leur premier enfant dans les prochains jours, le quintuple champion olympique a été souverain comme à ses belles plus heures, notamment sur les skis. Sur le pas de tir, il a également excellé avec seulement deux fautes sur ses deux courses individuelles (38/40). Il s’est surtout comporté en patron sur la mass start pour signer le 79e succès de sa carrière. «J’ai pris mes responsabilités toute la course. Je suis super heureux de cette victoire, de la manière, et de comment j’attaque l’année. J’espère que ça va durer le plus longtemps possible», a-t-il confié, tout sourire, à l’arrivée.
Un sourire qu’il s’était fait de plus en plus rare ces derniers mois. Mais son retour coïncide avec ses retrouvailles avec le dossard jaune plus que jamais son leitmotiv. Et le Pyrénéen en avait fait sa priorité avant de s’élancer ce dimanche. «Ça serait mentir que je n’y ai pas pensé toute la course», a-t-il concédé.
Sa mission est désormais de le défendre et de faire à nouveau le plein de points à partir de jeudi à Ruhpolding, toujours sans Johannes Boe, pour consolider son retour au sommet.
NOUVEAU DOUBLÉÉÉÉÉÉ
L'Équipe de France de #Biathlon est en à #Oberhof !
Impérial, @martinfkde remporte la Mass-Start #biathlon avec la manière et @simondstx prend une belle 3e place finale #OBE20
Fier de nos Bleus
Nordic Focus pic.twitter.com/LbQkLBc64V— FFS (@FedFranceSki) January 12, 2020