Le cycliste professionnel sud-africain Nicholas Dlamini a été violemment interpellé vendredi au Cap (sud-ouest) par des rangers dans le parc national de la Montagne de la Table (sud-ouest) où il s'entraînait et souffre d'une fracture au bras, a-t-on appris de sources concordantes.
Nicholas Dlamini «souffre d'une fracture au bras (gauche) après avoir été arrêté par des employés de SANPrks», la direction des parcs nationaux sud-africains, a annoncé son équipe NTT Pro Cycling (ex-Dimension Data) dans un communiqué.
«Rien ne peut justifier le niveau de violence dont il a été victime», a-t-elle estimé.
Le cycliste n'a pas été en mesure de montrer son billet d'entrée du parc national de la Montagne de la Table très prisé des touristes, a expliqué de son côté SANParks.
«La situation a dégénéré, et le suspect s'est blessé lui-même durant l'incident», a-t-elle affirmé dans un communiqué.
Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Nicholas Dlamini, en tenue de cycliste, est cependant violemment plaqué sur un véhicule de SANParks par un ranger qui lui tord un bras.
Cette blessure est «un revers majeur» pour le jeune coureur de 24 ans, qui voit sa participation aux jeux Olympiques de Tokyo en 2020 remise en cause, a estimé son équipe.
Nicholas Dlamini, professionnel depuis 2016, était arrivé 107e au Tour d'Espagne cette année.