Le PSG n’a pas traîné. Même s’il n’a pas toujours convaincu, le club de la capitale a rapidement décroché sa qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions et la première place de son groupe. De quoi lui permettre d’éviter un cador, lundi 16 décembre, lors du tirage au sort.
Et le champion de France peut souffler. Il est assuré de ne pas tomber sur le FC Barcelone, qui a fini premier de son groupe, sur le Real Madrid, qui était présent dans sa poule, et de Manchester United, en lice en Ligue Europa, qui ne sont d’autres que ses bourreaux ces trois dernières saisons à ce stade de la compétition.
Mais les hommes de Thomas Tuchel, qui ont terminé la phase de groupes invaincu après un dernier large succès contre Galatasaray (5-0), pourraient néanmoins hériter de Tottenham, finaliste malheureux l’an dernier et en regain de forme depuis l’arrivée de José Mourinho sur le banc, ou de l’Atlético Madrid, qui a validé son billet face au Lokomotiv Moscou.
Chelsea, le Borussia Dortmund et Naples semblent à la portée des Parisiens. Tout comme l'Atalanta Bergame, dernier qualifié du groupe C, qui ne devrait pas poser trop de problèmes à Paris, même si les récentes sorties de route européennes incitent à la prudence.
Les six adversaires potentiels du PSG
Tottenham
Atlético Madrid
Chelsea
Borussia Dortmund
Naples
Atalanta Bergame