En direct
A suivre

Ligue des champions : le PSG accroche le Real Madrid (2-2) et termine premier du groupe A

Karim Benzema a inscrit un doublé face au PSG de Kylian Mbappé. [Icon Sport]

L’essentiel est là. Dans une rencontre de gala entre deux formations déjà qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le PSG est allé décrocher un match nul, hier soir, sur la pelouse du Real Madrid (2-2). Ce qui lui assure la première place du groupe A.

Le football est beau car il est inexplicable. Dans une rencontre où ils se sont montrés très brouillons une majeure partie du match, les Parisiens sont parvenus à égaliser en l’espace de trois minutes, de manière complètement inattendue.

Il faut dire que les 80 premières minutes ressemblaient étrangement à celles que l’on avait l’habitude de voir ces dernières années sur la scène européenne. Une équipe du PSG, pourtant brillante à l’aller (3-0), qui déjouait, manquait de caractère et d’agressivité. Alors qu’en face, les Madrilènes, dont le visage a complètement changé ces derniers temps, survolaient les débats.

Un Keylor Navas dix étoiles

C’est d’ailleurs sur une action collective sublime, emmenée par Eden Hazard, que Karim Benzema ouvrait le score (17e). Et s’ils se sont vu annuler un penalty après utilisation du VAR par l’arbitre de la rencontre – Thibaut Courtois fauché Mauro Icardi dans la surface mais Idrissa Gueye avait fait une faute sur Marcelo au début de l’action –, les hommes de Thomas Tuchel n’ont pas été capables de hausser leur niveau.

Il aura fallu attendre le doublé de l’inoxydable Benzema (79e) – son 64e but en C1 – pour que les coéquipiers du tout aussi exceptionnel Keylor Navas – auteur de dix arrêts pendant la rencontre – ne se réveillent enfin. Et c’est sur un coup du sort que cela arrivait.

Trois minutes de folie

Dans la foulée du but de l’ancien lyonnais, Kylian Mbappé profitait d’une incroyable mésentente entre Courtois et Varane pour réduire la marque (81e). Et trois minutes plus tard, c’est Pablo Sarabia, entré en jeu quelques minutes plus tôt, qui envoyait un missile en pleine lucarne et arrachait un match nul inespéré (83e). 

Mal embarqué, le club de la capitale revient d’Espagne avec le sourire et avec l’assurance de terminer premier du groupe A de cette Ligue des champions. «On a souffert, a confié Marco Verratti. Mais on est content de ne pas perdre. Nous sommes sur le bon chemin.» Ces dernières années, Paris aurait perdu ce match. Quelque chose a peut-être changé mardi soir à Madrid. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités