Lyon a remporté aux dépens de Nice (2-1) un succès précieux à défaut d'être probant qui permet à l'OL d'intégrer provisoirement le Top 5, samedi au Parc OL, au terme d'un match assez médiocre de la 14e journée de Ligue 1.
Après avoir perdu à Marseille (2-1), le 10 novembre, juste avant la trêve internationale, ce succès remet au moins le club rhodanien dans de bonnes dispositions morales avant de défier le Zenit Saint-Pétersbourg, mercredi en Russie, pour une rencontre capitale de Ligue des Champions.
De son côté, Nice, qui s'est sabordé en première période, reste collé dans la seconde moitié du classement, au 14e rang à deux longueurs des Lyonnais (17 points).
Avant d'être réduit à dix après l'exclusion de Fernando Marçal pour un geste mal maîtrisé sur Hicham Boudaoui (34e), l'OL, privé de son maître à jouer Memphis Depay et de Houssem Aouar, blessés, a pris l'avantage en profitant des maladresses des Niçois.
Jeff Reine-Adelaïde, à l'origine de l'action après un relais avec Martin Terrier, a bénéficié de l'aide involontaire de Dante pour ouvrir la marque dès la 11e minute avant d'être remplacé, victime collatérale du carton rouge infligé à Marçal (34e).
Depuis son arrivée à Lyon, en août, Reine-Adelaïde n'a encore joué aucun match en intégralité avec sa nouvelle équipe.
Moussa Dembélé a porté le score à 2-0 en transformant un penalty accordé pour une faute commise sur lui-même par Christophe Herelle à la suite d'une passe ratée de Stanley Nsoki pour Dante (27e). C'est le dixième but de Dembélé en treize matches de championnat cette saison.
Malgré son avantage à la marque, l'OL n'a pas eu d'emprise sur la rencontre, faute d'être suffisamment sûr techniquement.
Mais les Aiglons, affichant également un important déchet technique, n'ont pas pu profiter de leur supériorité numérique pour peser réellement sur la défense lyonnaise, hormis dans la dernière demi-heure.
L'équipe niçoise peut toutefois regretter un but refusé à Kasper Dolberg pour un hors-jeu loin d'être évident même après visionnage de la vidéo assistance (49e), une décision importante qui aurait pu changer la physionomie de la seconde période si elle avait été inverse.
Le Danois a toutefois réussi à réduire la marque en reprenant un centre délivré de l'aile droite par Patrick Burner (78e), lequel a également été exclu en fin de partie pour un second avertissement (86e).
Et de son côté, Lyon n'a pas eu la maîtrise nécessaire pour ajouter un troisième but alors qu'il en a eu l'occasion, notamment sur deux tentatives de Bertrand Traoré, l'une détournée par le dos de Dembélé (57) et l'autre hors du cadre malgré une bonne position (68).