Sept semaines après sa dernière apparition, Neymar va revêtir le maillot du PSG. Remis d’une nouvelle blessure, une lésion aux ischio-jambiers, l’attaquant brésilien fera son retour, ce vendredi, pour la réception de Lille en ouverture de la 14e journée de Ligue 1.
«Neymar se sent bien, il s’est bien entraîné et sera dans le groupe. Il a fait plus que les autres durant ces deux semaines. Il a bien travaillé. Il peut jouer», a indiqué Thomas Tuchel. Sa réapparition ne pourra pas faire de mal à une formation parisienne qui n’a pas toujours été souveraine et à son avantage pendant son absence, même si elle a accentué son avance en tête du classement avec huit points d’avance sur l’OM. Comme à Dijon, où Thiago Silva et ses coéquipiers ont concédé leur troisième défaite de la saison (2-1), et à Brest juste avant la trêve internationale, où Mauro Icardi a arraché les trois points in-extremis (1-2).
«Il va nous apporter sa qualité, a souligné Tuchel. Mais aussi sa capacité à être décisif. Avec lui, nous sommes super dangereux.» Les chiffres sur ses cinq apparitions cette saison en attestent. Auteur de quatre réalisations, il a offert la victoire contre Strasbourg (1-0), à Lyon (0-1) et à Bordeaux (0-1).
Reste à savoir s’il sera aligné dès le coup d’envoi ou s’il entrera en jeu au cours de match. «On décidera dans la matinée (de vendredi) s’il débutera comme titulaire ou pas», a confié l’entraîneur parisien, qui n’a pas apprécié son escapade à Madrid pour assister à la Coupe Davis. «Qu’est-ce que je peux faire ? Je ne suis pas son papa ni la police. (…) Mais comme entraîneur, je n’aime pas ce voyage», a lancé Tuchel.
Une chose est sûre, l’ancien catalan ne jouera pas l’intégralité de la rencontre, alors que le PSG se déplace dès mardi sur la pelouse du Real Madrid en Ligue des champions. «Lui aimerait, mais il ne peut pas jouer 90 minutes, a insisté le coach allemand. C’est trop.» Le meilleur moyen d’éviter une énième blessure.
Son retour pose néanmoins un souci. Même si Kylian Mbappé, fiévreux toute la semaine, est incertain pour la venue du club nordiste, jamais vainqueurs à l'extérieur cette saison et privé de son buteur Victor Osimhen (suspendu), Thomas Tuchel va devoir gérer les égos de ses stars offensifs. «C’est un grand défi, mais c’est normal que les grands joueurs pensent égoïstement. C’est humain. Mais on doit accepter qu’un seul joueur ne puisse pas gagner un match à lui tout seul.» Le message sera-t-il entendu par Neymar et consorts ?
@TTuchelofficial : "La qualité de jeu de @neymarjr est forcément un atout pour l'équipe. C'est un joueur décisif."#PSGlivehttps://t.co/kcEoyNY0BL
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) November 21, 2019