Un cadeau d’anniversaire avant l'heure pour ses 17 ans, qu'il fêtera le 10 novembre. La révélation du Stade Rennais, Eduardo Camavinga, vient tout juste d’obtenir la nationalité française et postule pour une place dans la prochaine liste des Espoirs tricolores, livrée jeudi.
Son nom figure dans le décret de naturalisation en date du 31 octobre, publié le 3 novembre au Journal officiel. Une vidéo du milieu rennais chantant la Marseillaise, dans les vestiaires du club, est sortie mardi matin sur les réseaux sociaux. Le joueur avait discrètement envoyé avant, sur son compte Twitter, une série de drapeaux français, sans commentaire.
Étincelant face au PSG mi-août en championnat (victoire 2-1), Eduardo Camavinga a été titularisé lors des onze premières rencontres de championnat, se rendant indispensable comme relayeur ou comme sentinelle au cœur du dispositif de Julien Stéphan.
Pur produit de Bretagne
Grand et élancé (1m82, 68kg), il est né à Cadinba (Angola) et disposait jusqu’à sa naturalisation d’un passeport congolais. Arrivé en Bretagne à l’âge de deux ans, il a été formé à l’AGL-Drapeau Fougères, un petit club d’Ille-et-Vilaine, et a été recruté par Rennes à l’été 2013.
Sylvain Ripoll, le sélectionneur des Espoirs, doit communiquer jeudi une liste de joueurs pour les deux prochains matches de qualification des Bleuets pour le Championnat d’Europe : le 15 novembre à Nancy contre la Géorgie, puis le 19 novembre à Neuchâtel, contre la Suisse.
— Eduardo Camavinga (@ecama10) November 4, 2019
Première Marseillaise pour Eduardo Camavinga.
(Mbaye Niang derrière... ) pic.twitter.com/rJTgEW9j0d— Actu Foot (@ActuFoot_) November 5, 2019