Deux ans avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le 26 juillet 2024, la carte des sites où auront lieu les 329 épreuves se précise, désormais quasi-définitive. Sauf contrordre, elle devrait désormais rester ainsi.
Sur cette carte, 2 espaces ont été définis : le centre de Paris, avec «14 sites de compétitions d’exception», qui va réunir 24 sports olympiques (sur 32) dans un rayon d'environ 15 km autour du Village olympique, la région francilienne et sa dizaine de sites.
A noter que 9 autres sites seront répartis dans toute la France, puisque le tournoi de football se jouera dans six stades de province, que la voile voguera sur la Méditerranée, à Marseille, et que les surfeurs pourront se frotter à la vague de Teahupo’o, à Tahiti.
En Seine-Saint-Denis (93)
Village Olympique et Paralympique
Réparti sur 3 communes de la Seine-Saint-Denis (Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Île-Saint-Denis), le village olympique et paralympique accueillera 15.600 athlètes durant les JO, organisés du 26 juillet au 11 août 2024.
Après les Jeux, le quartier comportera 2.200 logements familiaux, 900 logements étudiants, un parc aménagé de 3 hectares mais aussi 120.000 m2 d’activités, bureaux et services et 3.200 m2 de commerces de proximité.
© Solideo, Illumens, Dominique Perrault / Ingérop / Une Fabrique de la Ville / VITEC / Agence TER / UrbanEco / Jean-Paul Lamoureux
Stade de France
Situé à 2 km seulement du village olympique et paralympique, le Stade de France pourrait notamment accueillir la cérémonie de clôture de ces Jeux Olympiques mais aussi Paralympiques.
Forte de ses 80.000 places, l’enceinte dyonisienne serait également le théâtre des compétitions d’athlétisme et de para athlétisme, et a également été choisie pour accueillir les épreuves de rugby.
© Paris 2024
Centre aquatique de Saint-Denis
Situé en face du Stade de France, le Centre Aquatique Olympique (CAO) accueillera les épreuves aquatiques de natation artistique, water-polo et plongeon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Mais au-delà des Jeux, le CAO sera transformé en une vaste zone d'activités multisports. En juillet 2025, un an après les JO, il sera ainsi mis à la disposition des habitants, enfants, scolaires pour développer la pratique de la natation.
© Paris 2024 / Architectes : VenhoevenCS & Ateliers 2/3/4/ Image: Proloog
Le Bourget
Notamment destiné à héberger les journalistes et techniciens durant l'événement, le village des médias sera construit à cheval sur les communes du Bourget et de Dugny, en Seine-Saint-Denis.
Les épreuves d'escalade sportive se dérouleront également au Bourget, sur un tout nouveau site d'escalade, situé à 7 km du village olympique et paralympique et construit spécifiquement pour Paris 2024.
© Paris 2024 /TVK - SOLIDEO
Dans les hauts-de-seine (92)
stade yves du manoir
Située à Colombes, dans les Hauts-de-Seine (92), cette enceinte mythique de l’ouest parisien a déjà accueilli des épreuves des JO en 1924.
Pour les Jeux 2024, il hébergera les compétitions de hockey sur gazon. Doté de 10.000 places, l’actuel stade du Racing 92 est situé à 9 km du village olympique.
© Paris 2024
PARIS LA DEFENSE ARENA
Plus grande salle fermée d’Europe, la «Paris La Défense Arena», située à Nanterre-La Défense dans les Hauts-de-Seine (92) et à 15 km du village olympique et paralympique, accueillera toutes les épreuves olympiques et paralympiques de natation ainsi que la finale de water-polo.
© Paris 2024
En SEINE-et-Marne (77)
BASE NAUTIQUE DE VAIRES-SUR-MARNE
Le complexe situé dans l’est de l’Ile-de-France, à 39 km du village olympique, est en pleine mutation, avec notamment la construction de nouveaux bassins.
Il est destiné à accueillir toutes les compétitions d’aviron et de canoë-kayak (ligne + slalom) lors des JO, ainsi que celles de para aviron et para canoë pour les Paralympiques.
Entre 10.000 et 12.000 personnes pourront assister aux épreuves, suivant la discipline.
© Paris 2024
Dans les Yvelines (78)
CHÂTEAU DE VERSAILLES
La demeure des Louis XIV recevra les épreuves reines d'équitation et de para équitation, ainsi que celle du pentathlon moderne pour les JO. A 33 km du village olympique, les jardins du Château de Versailles pourraient accueillir 20.000 spectateurs assis et 80.000 debout lors du concours complet. A noter que les nouvelles infrastructures équestres seraient mises à disposition du public après la fin des Jeux.
© Paris 2024
COLLINE D’ÉLANCOURT
Actuellement parc de loisir, la colline d’Elancourt situé à 41 km du village olympique dans les Yvelines (78), pourrait être transformée en lieu dédié aux sports extrêmes en vue de 2024.
Culminant à 231 mètres, le point le plus haut de région parisienne accueillera alors les épreuves de VTT, devant 2.000 spectateurs assis et 20.000 debout.
© Paris 2024
VÉLODROME DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
A 37 km du village olympique dans le sud-ouest de la région parisienne, le vélodrome national verra se disputer les compétitions de cyclisme sur piste (JO et Paralympiques). Cet écrin construit en 2014 dispose de 5.000 sièges.
Les épreuves de BMX se dispureront quant à elles au stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans les Yvelines (78).
© Paris 2024
GOLF NATIONAL DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
Celui qui est considéré comme l’un des plus beaux parcours d’Europe, et hôte de l’Open de France depuis 1991, recevra les golfeurs lors des Jeux Olympiques. Egalement situé au sud-est de Paris, il dispose de 5.000 places assises et 30.000 debout.
© Tous droits réservés
Dans le centre de Paris
Place de la concorde
Située en bas de la célèbre avenue des Champs-Elysées, à Paris, la place de la Concorde a très tôt suscité l'intérêt des organisateurs des JO de Paris 2024, prêts à «casser les codes» pour ce mythique emplacement parisien choisi pour son «caractère urbain».
Parmi les disciplines concernées figurent donc le skateboard, le BMX freestyle et le basketball 3x3, qui feront leur entrée aux JO de Tokyo 2020, ainsi que les épreuves de breakdance, nouveauté à Paris 2024.
© Paris 2024
Champ-de-Mars
Lieu emblématique de la capitale et situé juste en face de la tour Eiffel, le Champ-de-Mars accueillera une importante arena de 12.000 places, installée au sein du Grand Palais éphémère.
L'enceinte – située à 12 km du village olympique et paralympique – servira de cadre exceptionnel aux compétitions de judo et de lutte des JO et de para-judo et de rugby fauteuil des JO paralympiques.
© Paris 2024 /Rmngp/Wilmotte&Associes
Tour Eiffel
Symbole de Paris et de la France, la Tour Eiffel devrait accueillir à ses pieds un stade qui servira aux épreuves de beach-volley et de cécifoot (épreuve paralympique de football pour les malvoyants).
Le pont d'Iéna, situé à 12 km du village olympique et paralympique, entre la Tour Eiffel et le Trocadéro, sera quant à lui le point de départ de plusieurs épreuves d'athlétisme, dont le marathon et la marche ainsi que le cyclisme sur route.
Enfin, deux compétition auront lieu dans la Seine, aux pieds de la Tour Eiffel : les épreuves de natation en eau libre ainsi que celles de para triathlon.
© Paris 2024
Grand Palais
Monument historique de la capitale française, le Grand Palais et sa magnifique voûte en verre sera le théâtre des compétitions d’escrime et de taekwondo ainsi que celles d’escrime en fauteuil et de para twaekwondo des Jeux Paralympiques.
© Paris 2024
Esplanade des Invalides
En plein cœur de Paris, l’Esplanade des Invalides, également située à environ 10 km du village olympique et paralympique, a quant à elle été retenue pour servir de cadre aux compétitions de tir à l’arc des Jeux Olympiques et Paralympiques. Habituelle lieu de loisirs, elle serait dotée de 6.000 places.
© Paris 2024
Paris Expo Porte de Versailles
Plus grand site d’exposition d’Europe et connu pour accueillir des événements comme la Foire de Paris et le Salon International de l’Agriculture, Paris Expo, situé dans le 15e, serait spécialement aménagé pour héberger différentes épreuves des JO.
Renommé «Arena Paris Sud» pour l'occasion, il accueillerait donc les épreuves de volley-ball (Arena Paris Sud 1), de tennis de table (Arena Paris Sud 4), mais aussi les épreuves de handball (Arena Paris Sud 6) et l'haltérophilie (Arena Paris Sud 6), ainsi que les épreuves paralympiques de boccia (Arena Paris Sud 1), de para tennis de table (Arena Paris Sud 4).
© Viparis / L'autre image
Parc des Princes
Rénové ces dernières années, le célèbre Parc des Princes – antre du Paris Saint-Germain doté de 45.000 places – sera l'une des enceintes des compétitions de football.
Six autres stades français devraient accueillir des matchs de foot pendant les JO, mais leur sélection reste à définir. Parmi eux, le stade Vélodrome à Marseille (67.000 places), le Stadium de Toulouse (33.000 places), le stade de Bordeaux (42.000 places), le stade de la Beaujoire à Nantes (38.000 places), le stade Pierre-Mauroy à Lille (50.000 places), le stade de Lyon (58.000 places), le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne (42 000 places) et le stade de Nice (35 000 places) font également partie des enceintes susceptibles d’accueillir les compétitions des tournois de football.
© Paris 2024
Roland-Garros
Temple de la terre battue, le stade de Roland-Garros, qui accueille les Internationaux de France chaque année, ouvrira ses portes aux compétitions de tennis des Jeux Olympiques. En parallèle, le court Suzanne Lenglen abritera celles de boxe.
Située à 12 km du village olympique et paralympique, l'enceinte de la Porte d'Auteuil sera également un pôle majeur des Jeux Paralympiques. En plus d’abriter les compétitions de tennis en fauteuil, il recevra aussi les compétitions de tennis et de volleyball assis.
© Paris 2024
Bercy
Principale salle d’accueil d’événements sportifs en France, l'Arena Bercy accueillera les phases finales de basketball des Jeux Olympiques, ainsi que les compétitions de basketball en fauteuil des Jeux Paralympiques.
Les épreuves de gymnastique artistique ainsi que celles de trampoline seront également accueillies à l'Arena Bercy.
© Paris 2024
Arena la chapelle
L’Arena La Chapelle accueillera les épreuves de badminton, de para taekwondo et de para badminton lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Au-delà des Jeux, l’Arena La Chapelle constituera un nouveau pôle d’attraction majeur dans le nord de Paris en pleine mutation. Ce nouvel équipement a en effet été pensé comme un lieu de vie ouvert à tous et tourné vers les habitants, proposant de multiples activités sportives.
Avec une capacité intermédiaire de 8 000 places, l’Arena La Chapelle viendra compléter l’offre parisienne en termes d’accueil d’événements sportifs et de spectacles. Elle aura, dès son ouverture prévue en 2023, le Paris Basketball comme club résident.
© Paris 2024 /Mairie de Paris – SCAU / NP2F
STADE PIERRE DE COUBERTIN
Enceinte mythique du 16e arrondissement de la capitale et lieu de résidence de la section handball du Paris-Saint-Germain, le stade Pierre de Coubertin accueillera les matchs de goalball, une épreuve paralympique destinée aux malvoyants.
Au total, environ 3.500 personnes pourront entrer dans cette salle modulable – qui doit encore être rafraîchie et aménagée – située à 12 km du village olympique.
© Paris 2024
Marina de Marseille
Ce centre de voile et club nautique de la cité phocéenne verra se dérouler les épreuves de voile. Situé à 3h10 en TGV de la capitale, le lieu sera rénové en vue de l’organisation des Jeux Olympiques.
Sa capacité est de 5.000 places assises et 10.000 debout, notamment depuis la fameuse «Corniche», la route marseillaise qui surplombe la côte.
© Golem Images