Le N.4 mondial Daniil Medvedev, qui restait sur six finales consécutives, a été éliminé dès son entrée en lice au Masters 1000 de Paris par le Français Jérémy Chardy (65e) en trois sets 4-6, 6-2, 6-4 mardi.
Medvedev (23 ans), finaliste à l'US Open début septembre, avait remporté les deux derniers Masters 1000, à Cincinnati en août et à Shanghai en octobre. Chardy (32 ans), issu des qualifications, affrontera l'Américain John Isner ou le Chilien Cristian Garin pour une place en quarts de finale.
Medvedev a d'abord dégagé une impression de sérénité à toute épreuve au cours du premier set: impeccable au service, intraitable sur ses mises en jeu. Puis la machine russe s'est grippée sans qu'on ne s'y attende. Moins percutant sur son engagement comme dans le jeu, il a subitement concédé deux breaks, coup sur coup, laissant passer le deuxième set.
Le début du troisième, avec huit balles de break envolées au cours des trois premiers jeux de service de Chardy, a mis ses nerfs à rude épreuve. Un jet de raquette n'a pas suffi à le remettre sur les rails.
Et c'est finalement le Français qui s'est emparé de la mise en jeu de son adversaire pour mener 4-3. Une ultime occasion de break, pour recoller à 5-5 alors que Chardy servait pour le gain du match, ne lui a pas souri non plus. Et a permis au Tricolore de conclure sur sa deuxième chance.
Avant de jouer à Paris, Medvedev avait rallié la finale des six derniers tournois qu'il avait disputés, à Washington, Montréal, Cincinnati, New York, Saint-Pétersbourg et Shanghai (trois victoires et trois défaites). Il avait ensuite renoncé à s'aligner à Moscou et Vienne pour s'accorder un peu de repos.