Avec l'affiche Ciryl Gane-Francis Ngannou de samedi, plongez-vous dans les règles du MMA (Arts Martiaux Mixtes) qui ne sont pas forcément connues de tous.
Contrairement au désormais célèbre «Octogone, pas de règles, pas d’arbitres» de Booba-Kaaris, le MMA est un sport bien structuré. La méconnaissance de ce sport et la mauvaise publicité qui en a été faite à cause de l’image brutale des premières compétitions ont énormément desservi.
Le MMA, qu’est-ce que c’est ?
MMA signifie Mixed Martial Arts, les Arts martiaux mixtes en français. Comme son nom l’indique, ce sport de combat réunit plusieurs disciplines martiales. Parmi elles : la boxe anglaise, le grappling, le ju-jitsu brésilien, le kick-boxing, la lutte et le muay-thaï.
Quand le MMA a-t-il vu le jour ?
Un peu avant les années 1980. Le principe initial était de comparer les disciplines pour savoir qu’elle était la meilleure. Une compétition nommée « Vale Tudo » (« Tout est permis ») avait lieu au Brésil notamment. Petit à petit, l’UFC (Ultimate Fighting Championship) a décidé de structurer tout ça et a organisé des combats dans un octogone fermé par une clôture. Cela permettait de déterminer qui savait le mieux utiliser ses spécificités techniques.
Qu’est-ce qu’un octogone ?
Il s’agit d’une cage délimitée par une clôture en plastique. Elle permet de protéger les combattants pour éviter qu’ils se retrouvent hors de ce « ring » particulier. En boxe, cela peut arriver par exemple. A noter que cette forme octogonale a été conçu par Art Davie.
Combien de temps durent les combats ?
Les combats durent généralement 3 rounds, longs de 5 minutes. Il y a une minute de pause entre chaque round. Mais lors des combats pour un titre, ils durent 5 rounds, soit 25 minutes.
Tout le monde peut participer ?
Un combat oppose deux adversaires de la même catégorie de poids. Il existe actuellement 8 catégories de poids chez les hommes et 4 catégories chez les femmes à l’UFC, la plus grosse organisation au monde. Chez les hommes : poids mouche (moins 56,7 kg), poids coq (moins 61,2 kg), poids plumes (moins 65,7 kg), poids léger (moins 70,3 kg), poids welter (moins 77 kg), poids moyen (moins 84 kg), poids mi-lourd (moins 93 kg), poids lourd (moins 120,2 kg). Chez les femmes : poids paille (moins 52 kg), poids mouche (moins 57 kg), poids coq (moins 61 kg), poids plumes (moins 66 kg). Comme en boxe, la pesée est effectuée la veille ou le matin du combat.
Tous les coups sont permis ?
Non, tout est bien réglementé. Les coups avec les mains, les jambes, les coudes, les genoux sont acceptés dans le MMA. Ainsi que les projections au sol, les techniques de soumission, les clés de soumission et les frappes au sol. Les coups de tête, ceux derrière la tête, dans les parties intimes, les coups de coude de haut en bas au sol, les coups de pied ou de genou au sol, les griffures ainsi que les doigts dans les orifices… tout cela est interdit.
Un combat se termine forcément en K-O ?
Non, le combat est bien encadré par un arbitre qui est là pour surveiller la santé des combattants. Un duel peut se terminer en K-O (adversaire inconscient), TK-O (arbitre stoppe le combat car un adversaire n’est plus en mesure de se battre), par soumission (l’adversaire abandonne car il est bloqué), abandon au coin ou par une disqualification. Si le combat va à son terme, ce sont les trois juges désignés qui vont départager les deux adversaires aux points.