Retraité des terrains, Ronaldinho se consacre à l'esport. L'ancien joueur du FC Barcelone s'est confié sur sa carrière et sa relation avec les jeux vidéos durant l'annonce de son partenariat avec SCUF, spécialisé dans les accessoires pour console et PC.
L'ex parisien est le nouvel ambassadeur de SCUF. Il a également créé sa propre équipe : R10. Dans le cadre de son nouveau rôle, Ronaldinho s'est livré sur l'esport et les joueurs qu'il a rencontré durant sa carrière.
Depuis quand vous intéressez-vous aux jeux vidéo ?
Quand j’étais enfant, je ne jouais pas beaucoup aux jeux vidéo : dans les années 1980-90, ils n’étaient pas aussi accessibles au Brésil que maintenant, alors que j’ai toujours eu un ballon de football autour de moi. Cependant, j’ai commencé à m’y intéresser lorsqu’ils ont ajouté mes dribbles dans FIFA : j’ai trouvé cela fascinant de voir comment ils avaient adapté mes mouvements sur le terrain à mon avatar virtuel. Depuis lors, j’ai toujours eu un faible pour le jeu !
Pourquoi avez-vous créé votre propre équipe eSport et quelles sont vos attentes ?
L'équipe FIFA R10 est en fait mon deuxième projet dans l’eSport. Au cours de la saison 2018, nous avons créé eLigaSul pour commencer dans les matchs de efootball : nous voulions devenir une organisation forte dans les écosystèmes de Pro Evolution Soccer et de FIFA. Je suis très heureux de dire que nous avons réussi à le faire : nous sommes maintenant champion du monde de PES ! L’équipe FIFA R10 cette année est la suite logique de ce processus et nous espérons qu’elle aura tout autant de succès.
Quelles sont les différences et les similitudes principales entre la compétition en football et celle de l’eSport ?
Bien sûr, il existe des différences perpétuelles sur le plan physique, mais je pense qu’il existe également des similitudes sur le plan mental. En plus de cela, je dirais que lorsque vous jouez au football sur le terrain, vos décisions sont prises individuellement, alors qu’en eSport vous devez penser de manière plus stratégique, analyser constamment les situations à 11 contre 11, plutôt que de décider en fonction de ce que vous pouvez voir.
Que signifie le football pour vous ?
Le football est ma passion. Je dis toujours que le ballon est l’amour de ma vie ; cela a donné un vrai sens à ma vie. Cela m’a apporté un immense bonheur, ça m’a permis de découvrir le monde et de découvrir des personnes incroyables venant du monde entier. Je suis vraiment reconnaissant pour ce que le jeu m’a donné !
Quel est le meilleur joueur avec qui vous avez joué sur le terrain ? Et le meilleur adversaire ?
Mon frère Roberto! (Rires). J’ai joué avec de nombreuses superstars sur le terrain donc ce n’est pas facile de répondre. Je dirai que Ronaldo [Nazário] et Léo [Messi] sont probablement les meilleurs, mais n’oublions pas Rivaldo, Samuel Eto’o, Andrea Pirlo… je ne peux en choisir qu’un.
Concernant mes adversaires, j’ai eu la chance de jouer contre des légendes du football comme [Zinedine] Zidane, [Luis] Figo, Thierry Henry… mais si je devais en choisir un, je dirais que le meilleur défenseur de tous les temps était Paolo Maldini. Il était impressionnant physiquement et tellement intelligent !
Après une carrière incroyable, vous avez pris votre retraite professionnelle en 2015. Comment est votre vie désormais ?
Très bien ! Au début, j’étais un peu préoccupé car j’avais de sentier un vide dans ma vie. Cependant, ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé : j’ai maintenant le temps de profiter d’autres choses, de découvrir d’autres activités, de passer plus de temps avec les gens que j’aime. La compétition me manque de temps en temps, évidemment, mais je suis vraiment heureux dans ma nouvelle vie !
Que faites-vous pendant votre temps libre ?
Plein de choses ! Je vois mes amis, je joue au footvolley, je passe du temps avec ma famille, j’affronte de grands footballeurs dans des matches en légendes… et je profite des barbecues: c’est quelque chose que j’adore ! [Rires]. L’eSport m’a aussi donné l’opportunité de découvrir un tout nouveau monde. J’ai encore tellement de choses à découvrir et apprécier !
Pensez-vous que les tournois eSport deviendront aussi populaires que les tournois de football classiques ?
J’ai envie de vous répondre oui ! Je connais l’engouement autour du football, nous sommes tous fan de football et nous voulons qu’il reste le plus grand des sports, mais je crois aussi dans le marché du esport. Les possibilités sont illimitées ! Personnellement, je suis très fier de pouvoir contribuer à l’expansion de cette belle discipline.