Il a été foudroyé en plein envol. Alors qu'il dominait le concours du décathlon après sept épreuves, Kévin Mayer a été contraint à l'abandon jeudi lors des championnats du monde de Doha.
Il a tenté de défendre son titre jusqu'au bout. Mais la douleur était beaucoup trop forte. Et c'est les larmes aux yeux qu'il a stoppé sa course au moment de sa deuxième tentative du saut à la perche. Si sa cheville gauche était strappée en raison d'une blessure au tendon d'achille, le recordman du monde, touché au genou droit et au tendon d'Achille gauche, a du déposer ses perches et les armes, rongé par la tristesse et la déception. Une désillusion d'autant plus grande qu'il occupait la tête du classement général.
Une course contre-la-montre
Mais le début de la journée laissait craindre le pire pour le Français. Deuxième de sa série du 110m haies, il avait franchi la ligne d'arrivée grimaçant et avait effectué un signe inquiétant vers son clan. Toutefois, Kevin Mayer a serré les dents pour le lancer du disque où il avait fait bonne figure pour s'emparer de la première place du général devant le Canadien Damian Warner. Pour se préserver en vue de la suite (perche, javelot et 1500m), le natif d'Argenteuil avait fait l'impasse sur son troisième lancer et profité de l'heure de repos pour ménager son corps. Mais cela n'aura pas suffit. Et c'est la tête dans le tapis qu'il a achevé ces Mondiaux maudits pour le clan tricolore, Mayer étant la seule chance de médaille d'or d'ici la fin de la compétition.
Désormais, c'est une course contre la montre qui est engagée pour lui. Si la désillusion est aussi grande qu'aux Championnats d'Europe l'an passé (disqualifié après un zéro pointé à la longueur), il devra encore vite l'évacuer pour se soigner et reprendre la compétition. Car il sera contraint de décrocher les minimas dans les prochains pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 (24 juillet-9 août). Et il ne reste que très peu de temps.