Mort jeudi à 86 ans, Jacques Chirac n’était pas forcément un inconditionnel du sport mais il était très fan de sumo et aura marqué à sa façon la Coupe du monde 1998 de football.
Il aura d’ailleurs très vite compris que le sport avait une grande influence dans la politique. D’où un investissement qui prendra de l’ampleur au fur et à mesure du temps.
Les combats de sumo
Amoureux du Japon, Jacques Chirac était un grand amateur des combats de sumo, une discipline pourtant très peu médiatique en Occident. L’ancien maire de Paris étant tellement fan qu’il a notamment organisé une exhibition en 1986 à l’Hôtel de Ville de Paris et a même créé « La Coupe du président de la République » qui deviendra par la suite « la Coupe Jacques Chirac ».
La finale de la Coupe du monde 1998
C’est un moment devenu culte. Au soir de la finale de la Coupe du monde au Stade de France entre le France et le Brésil (3-0), le Président de la République se met dans le rôle du supporter. Et au moment où le speaker donne les noms des joueurs, il se prête au jeu…non sans difficulté. Mais Jacques Chirac restera tout de même comme le premier président champion du monde de football. D’ailleurs cette victoire lui offrira un capital sympathie dans l’Hexagone avec le fameux « black-blanc-beur » de l’époque.
Les sifflets dans le football
Une chose qui l’aura marqué dans le football ce sont les sifflets. Que ce soit le 6 octobre 2001 lors du match France-Algérie et le 11 mai 2002 lors de la finale de la Coupe de France entre Bastia et Lorient, il n’aura que très peu goûté aux sifflets lors de l’hymne national. « Ça siffle ? Je m’en vais… », avait-il d’ailleurs lancé lors de ce dernier match.
La rencontre avec Jackson Richardson
Après le premier titre mondial de l’équipe de France de handball, Jacques Chirac accueille les « Barjots » à l’Elysée. Il se dirigera vers la star de l’équipe, Jackson Richardson et lui demandera « Do you speak French ? » (« Vous parlez Français ? ») pensant que le Réunionnais, alors meilleur joueur du monde, était naturalisé.
Remember ?
Quand "Jack" Chirac parlait anglais à Jackson Richardson ! pic.twitter.com/5q2HrqaVO9— CANAL+ Sport (@CanalplusSport) February 12, 2016