Malgré la déception, les Bleus ramènent une belle médaille de bronze de Chine. Lors de cette Coupe du monde, ils auront notamment eu le scalp des Etats-Unis, invaincus depuis 13 ans.
De retour à Paris, lundi, Vincent Collet et ses hommes ont livré leurs sentiments sur leur très beau parcours.
Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB
Ils ont mis la barre haut dès le départ. Et je leur tire mon chapeau car une médaille de bronze, ce n’est pas rien. Depuis plusieurs années, on a gravi étape après étape. Sur l'échiquier mondial, on est passé de la 17e place au 3e rang. J’associe aussi les filles à cette progression. Maintenant, on est qualifiés pour les Jeux olympiques. C’est un résultat vraiment positif.
Vincent Collet : entraîneur des Bleus
On a retrouvé une vraie hiérarchie. De ce groupe est né une vraie équipe, remarquable dans l’investissement et l’état d’esprit. Ce n’est pas anodin. Je voudrais associer tous ceux qui ont fait la préparation avec nous. Tous avaient travaillé dans le même sens et il faut le conserver. Pour la suite, la base de l’équipe est là car elle a montré tout ce qu’elle avait dans le ventre et ça c’est important.
La claque reçue par les US va les inciter a ramener tous les meilleurs joueurs pour les JO.
Nicolas Batum, capitaine de l’équipe de France
Mission quasiment accomplie. J’ai pris du plaisir dans mon rôle : accompagner tout le monde. Pour beaucoup, c’était leur première campagne à grosses responsabilités. Vincent (Collet) a su gagner et s’adapter avec des groupes totalement différents en dix ans. Et à chaque fois il gagne, il ramène quelque chose. Donc ça montre aussi le gros travail qu’il a pu effectuer avec nous. Il faut reconnaître son travail. Il a su apprendre de ses erreurs et changer beaucoup de choses.
Axel Toupane
Il y a de la déception mais ça reste quand même bien de prendre une médaille lors des championnats du monde. Quand tu vois qu’il y a beaucoup de bonnes équipes qui n’ont pas eu cette chance. On est quand même contents et fiers même si on visait plus haut. Cette médaille, c’est bien pour le basket français. Mon statut de remplaçant ? Ça me permet aussi d’apprendre et de regarder. Les mecs qui sont devant moi, ce sont les meilleurs joueurs de l’équipe, ce sont les cadres et sont très bons. Quand le coach fait appel à moi, j’essaie de répondre à chaque fois.
Rudy Gobert
On aurait dû mieux jouer contre les Argentins et faire mieux. L’objectif pour les Jeux, c’est la médaille d’or. Quand je commence une compétition, c’est pour l'or. On sait que les J.O, c’est quelque chose de grandiose. C’est un rêve pour nous. Ne pas faire le TQO (tournoi de qualification olympique) va nous permettre de nous préparer encore mieux.