La franchise NBA des Toronto Raptors a décidé de lancer un hijab à usage sportif. Créé par Nike, il est estampillé des quatre griffes de dinosaures qui sert de logo à la formation canadienne.
Sur la vidéo promotionnelle, postée sur le compte Twitter des Raptors, qui ont décroché leur premier titre de champion en juin dernier, et accompagnée de la légende «Inspiré par ces femmes suffisamment courageuses pour changer le jeu», un groupe de jeunes femmes musulmanes jouent au basket avec l’hijab recouvrant leur tête. Ces basketteuses sont membres des Hijabi Ballers, qui ont pour objectif de faire connaître et célébrer la pratique sportive par les filles et les femmes musulmanes.
«Il y avait une histoire à leur sujet qui a été racontée pendant les play-offs dans le (quotidien) Toronto Star et qui parlait aussi de la façon dont nous sommes connectés avec nos divers groupes de fans, et c’est de là que l’idée est venue. Elles nous ont énormément inspirés», a expliqué le directeur marketing du club Jerry Ferguson.
«Ce soutien que nous apportent les Raptors permet aux filles qui jouent au basket de le faire avec plus de confiance en elles et de se sentir réellement les bienvenues dans cet environnement», s'est félicitée Amreen Kadwa, fondatrice des Hijabi Ballers. Ce hijab sera mis en vente dans la Scotiabank Arena où évolue les Raptors.
Inspired by those brave enough to change the game.
The Toronto Raptors Nike Pro Hijab is available now.#WeTheNorth pic.twitter.com/D1fY1mWGhy— Toronto Raptors (@Raptors) September 13, 2019