Sa déception a fait le bonheur d’un supporter. Après la victoire de la France dimanche lors de la petite finale contre l’Australie (67-59), Evan Fournier n’était pas forcément heureux de décrocher une médaille de bronze.
Encore déçu de l’élimination en demi-finale vendredi face à l’Argentine (80-66), « Vavane » (16 points contre les Australiens) n’avait pas le cœur à célébrer cette belle breloque venue toutefois récompenser un beau parcours des Tricolores.
« Pour être honnête, je m’en moque des deux (la médaille et battre les Etats-Unis), a réagi Evan Fournier après la rencontre. Nous sommes venus pour l’or. Quand vous regardez les effectifs est-ce que j’ai vraiment le sentiment que les deux meilleures équipes sont l’Espagne et l’Argentine ? Non, mais ils ont mieux joué et ils ont gagné. C’est le basket FIBA. Ça se joue sur un seul match. »
Mais le joueur d’Orlando a un grand cœur et tout le monde le sait. Et dans sa tristesse, Fournier ne s’est pas débarrassé de sa médaille comme ça. Au contraire, il a été l’offrir à un ami qui se bat contre une maladie depuis quelques années et qui a suivi les Bleus depuis le début de la compétition.
Un geste de grande classe pour celui qui fait partie du cinq majeur de la Coupe du monde.